Expo PIERRE FAURET,

ANCIEN CARMEL, TARBES

Du 12 septembre au 15 octobre 2019

Il faut cultiver votre jardin, comme Voltaire le fait dire à son personnage Candide à la fin du livre éponyme. Alors, je ne saurais trop vous conseiller de faire des sorties culturelles régulièrement en période d’examens, car il s’agit de mettre en relation des œuvres et de mobiliser sa culture générale de manière ludique. Cela détend et fait sortir, tout en restant dans une disposition et une ouverture d’esprit propice à votre réussite scolaire.

Mais trêve de bavardages inutiles !

Qui est Pierre Fauret ?

Un ancien vétérinaire devenu plasticien qui est aujourd’hui exposé dans la ville de Tarbes (65, Sud Ouest ), à l’Ancien Carmel. Cela fait désormais plus de 20 ans que l’artiste se consacre à la question existentielle de la place de l’homme dans le monde, à travers des œuvres plastiques empruntant à toutes les disciplines.

Qu’est-ce qui m’a interpellé dans cette expo. ?

Justement, la frontière transgressive entre une représentation de notre nature humaine par l’animalisation qui se veut naïve et une interprétation quasi freudienne, voire surréaliste du principe « yin » ou de la force antagoniste qui séduit le monde quand l’homme peine à rester lui-même.

Comme la figure du lion,tour à tour courageux, épuisé, généreux, dépassé par des ombres de corps féminins représentant la luxure cérébrale par une frondaison au sommet de leur crâne.

Oui, j’ai dit surréaliste.

L’omphalos assis sur un fauteuil voltaire comme un empty dumpty figurant notre ego moderne, notre ethos sur les réseaux sociaux par exemple.

Et vous connaissiez-vous cet artiste ? Quelles réflexions vous êtes-vous faites en contemplant ses œuvres ?

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.