Pistes d’orientation

pour les métiers du cheval :

études hippologie ; éthologie équestre ; vétérinaire etc…

Le mois dernier j’ai eu le plaisir de redécouvrir un lieu unique en son genre qui se trouve à Tarbes (65). C’était lors des Journées Européennes Du Patrimoine. Notre guide Raoul Mur, président de l’association qui a aidé au maintien du site du HARAS, nous en a raconté l’histoire et les secrets durant 2 heures.

D’où vient le mot haras ?

Du scandinave : « au poil gris , désignant la robe d’un cheval. Aujourd’hui, c’est un établissement où l’on élève des étalons et des juments de race en vue de la reproduction et de l’amélioration de l’espèce chevaline.

Pourquoi les a-t-on construits ?

Longtemps ce haras fut le seul établissement national de ce type.

Il fut décidé en 1806 par Napolèon Ier d’ouvrir un haras dans le sud de la France, afin de renouveler les montures (la remonte) des officiers militaires de l’Empire. Une partie des bâtiments est classé monument historique et possède un agréable parc de 8 hectares. Il accueille deux festivals chaque année en été : Equestria et Tarbes en tango.

Cet établissement est à l’origine de la race anglo-arabe, croisement du pur sang et de l’arabe, afin d’obtenir les qualités du meilleur cheval à usage militaire, c’est-à-dire l’endurance et la vitesse.

Aujourd’hui, il existe de nombreux sites nationaux (voir carte et sources:Cairn) et le site tarbais travaille en étroite collaboration avec celui de Pau et celui de Rodez.

LE MARECHAL-FERRANT

Ce jour là, nous avons eu le plaisir d’entendre aussi les explications techniques de Laurent Giraud du Poyet. Il ferre les chevaux sur place avec une forge à l’ancienne ou en itinérance ,à la demande, dans la région avec une forge d’appoint embarquée dans un véhicule utilitaire. En moyenne, un cheval qui travaille (promenade, monte, parcours, course etc…) a besoin d’être ferré toutes les 3 à 6 semaines, autant dire que son carnet ne désemplit pas. Il nous a livré toutes les préoccupations et les finesses d’analyse que demande aujourd’hui ce métier en relation avec les conseils des vétérinaires pour offrir confort et guérison avec des corrections quasi orthopédiques aux chevaux. D’ailleurs, le Haras de  Tarbes est aussi connu pour l’équithérapie.

#ORIENTATION :les autres débouchés de filière équine

METIERS FORMATION
Lad-jockey CQP Animateur soigneur assistant activité équestre
Lad-driver CQP Animateur soigneur assistant activité équestre
Cadre d’écurie CQP Animateur soigneur assistant activité équestre + CAP Transport des animaux vivants
Jockey CQP Animateur soigneur assistant activité équestre + CAP Transport des animaux vivants + conditionnement physique
Entraîneur Bac Pro CGEH + licence d’entraîneur
Palefrenier-soigneur CAPA soigneur d’équidé ou Bac Pro CGEH + permis poids lourd
Soigneur-cavalier CAPA soigneur d’équidé ou Bac Pro CGEH + permis poids lourd
Animateur-soigneur CAPA soigneur d’équidé ou Bac Pro CGEH + permis poids lourd
Ostéopathe animalier Bac général ou certains Bac Pro (CGEH) + Dimplôme d’Osthéopathe Animalier

Pensez aussi aux carrières militaires spécialisées.

L’écurie d’époque des étalons ou reproducteurs en lambris plein cintre . Au dessus de chaque box se trouve le nom inspiré du cheval, son ascendance généalogique (parents directs et étalons desquels proviennent respectivement le mâle et la femelle dont il est le produit).

La sellerie d’honneur. On observe Les H qui ornent harnachement, les bricoles et les feuilles d’acanthe, symbole antique de prestige et de fertilité qui renvoient à la vocation du haras national. Des fonds européens ont permis la rénovation de cette collection, mais ils ont contraint l’association à rendre des comptes au centime près.

Mes sources, pour aller plus loin:

harasdetarbes@mairie-tarbes.fr.

L’institut français du cheval et de l’éducation : site https://www.ifce.fr

La revue historique des armées: https://journals.openedition.org/rha/533

LES HARAS NATIONAUX map france

Aimez-vous le cheval et son univers?

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.