Emmanuel Kant 1724 -1804, Prusse Orientale (actuelle Russie, ville de Kaliningrad)

Emmanuel Kant est un philosophe du XVIIIème siècle, qui est célèbre entre autre pour sa réflexion sur le concept de l’Art et du Beau.
Le philosophe ne doit pas se déterminer par rapport à Dieu, mais par rapport à l’homme.
Ce n’est pas la foi, mais la raison qui peut procurer à l’homme la liberté. La morale doit donc se libérer de toute référence (comme les Eglises) extérieure à la raison humaine.
Cependant, le rapport personnel à la foi d’Emmanuel KANT est bon, La religion dans les limites de la simple Raison, 1793, il est plutôt croyant, élevé dans la religion protestante, ou du côté de la métaphysique transcendantale. 


Le XVIIIème siècle est le siècle des Lumières.

Il affirme que ce sont les vérités de la raison qui confèrent à l’esprit sa liberté, car il n’obéit qu’à lui-même et à la loi morale qu’il se donne.
Si la Critique de la Raison pure (1781)est l’oeuvre à laquelle on a parfois réduit le kantisme, les deux autres Critiques, ainsi que les Fondements de la métaphysique, font de Kant un philosophe préoccupé par la nature et la liberté.
Comme les meilleurs esprits de son temps, Kant est attaché à l’idée de progrès du savoir et de la civilisation (Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique 1784), ce qui implique le progrès moral, qui conditionne sa liberté. L’homme est donc perfectible.
Kant s’interroge sur la raison pure, donc théorique ou spéculative. Il faut parvenir, selon lui, à une connaissance objective. Les mathématiques et la physique sont devenues des sciences le jour où elles ont reconnu la primauté de la raison : la métaphysique doit faire de même. Elle doit commencer par s’interroger sur ses propres possibilités et sur celles de la raison.
Kant a imposé un tel changement de perspective qu’on peut dire, avec lui, qu’il a en réalisé, en philosophie, la révolution que Copernic (La Terre tourne autour du Soleil) avait accompli en astronomie. Plus personne après Kant, ne peut penser comme on le faisait avant lui.


La question que pose Kant, relative à notre condition humaine :

Que peut légitimement notre raison ?


Interrogation qui se subdivise en trois observations :


Que puis-je savoir ?

Que dois-je faire ?

Que m’est-il permis d’espérer ?

Kant est très moderne et fort utile à l’étude de notre humaine condition par les temps qui courent, car il offre une importance primordiale à l’Ethique : La réflexion philosophique sur la morale grâce à laquelle l’action humaine est considérée sous l’angle du devoir et de sa fin, c’est-à-dire le Bien.
Il libère la science de tout dogmatisme, en démontrant qu’une vérité scientifique peut être à la fois provisoire et vraie.
Enfin, en proclamant l’autonomie de la conscience individuelle, il a libéré la réflexion ethique de toutes les autorités et, en particulier, de celle des Eglises. Depuis Kant, on peut penser la morale sans se référer à un principe extérieur à la raison humaine .


QUELQUES CITATIONS


Raison/Morale :


« La raison pure est pratique par elle seule et donne à l’homme une loi universelle que nous nommons la loi morale. » Emmanuel Kant.


Art/Beau/Goût :

Kant, dans la Critique de la faculté de juger II (1790), dissocie vigoureusement l’idée de beauté et la sensation de plaisir.

Pour Kant, la beauté est une

« satisfaction désintéressée »,

aucun intérêt pour l’existence de l’œuvre ne doit entrer en compte dans le jugement de goût. De plus, il souligne qu’il y a dans tout jugement de goût une prétention à l’universalité. Il conclut qu’elle n’est simplement pas démontrable :


« Est beau ce qui plaît universellement sans concept ».

« Le regard de l’artiste n’est pas un regard passif qui reçoit et enregistre l’impression des choses. C’est un regard constructif, et ce n’est que par des actes constructifs que nous pouvons découvrir la beauté des choses naturelles. Le sens du beau est la sensibilité à la vie dynamique des formes, et cette forme ne peut être appréhendée que par un procès dynamique correspondant, situé en nous-mêmes. »

V La Communauté Esthétique

Laissez nous la question qui vous est posée en sujet sur l’art ou la citation de Kant sur laquelle vous avez planché en commentaire 😉

Nos articles en philo, le sommaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.