Le Concept d’amour chez Augustin 
de Hannah Arendt
Paris, Rivages, 1999

Arendt souligne que la vie heureuse est une vie projetée au-dehors et vers l’avenir (éternité). La vie est ce qui extrait de sa finitude et nous rattache à l’éternité : si et seulement si la vie s’identifie à l’amour. Ce livre est le sujet de sa thèse de fin d’études.

Elle souligne la différence entre réconciliation judeo-chrétienne et homme révolté moderne qu’on trouve chez Albert Camus, il n’y a pas un apaisement stabilisant dans un « face à Dieu ». C’est aussi une philosophie que l’on retrouve dans la religion juive,dans laquelle elle a été élevée, où Israël lutte avec Dieu.

Arendt dépasse l’opposition sujectif/objectif d’Augustin et enracine la liberté humaine non dans l’intériorité psychique, mais dans le caractère même de l’existence humaine dans le monde.

La loi s’imprime dans le cœur de l’homme comme une autorité qui interroge…de sorte que la vie qui ne s’interroge pas, la vie dans l’habitude paraît être le « vrai péché » plus encore que ne l’est aucun désir.
Si la loi (religieuse pour St Augustin) interdit le monde, on est en droit de se demander:

Comment peut-il y avoir un prochain, un autre, si le monde est interdit ? 
Où se porte notre attention, notre désir de rencontre avec l’autre ?

Freud admet la permanence et même la nécessité du conflit comme condition de la vie psychique.

Lettre Jean ad Parthos VIII 10,
« Si, en aimant ton ennemi, tu souhaites qu’il soit ton frère, quand tu l’aimes, tu aimes un frère. Car ce n’est pas ce qu’il est que tu aimes en lui, mais ce que tu veux qu’il soit. »


Je partage avec vous un lien de bande annonce sur un film que j’ai vu sur cette philosophe, le film biopic est disponible en entier en français sur youtube.

« Les temps sont mauvais, les temps sont difficiles. Voilà ce que disent les gens. Vivons bien, et les temps seront bons. C’est nous qui sommes ces temps : tels nous sommes, tels sont les temps. »

Saint-Augustin, Sermon 80

Toutes nos références en philo.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s