« Comme une journée bien remplie nous donne un bon sommeil, une vie bien vécue nous mène à une mort paisible. » Léonard de Vinci

J’ai testé pour vous une appli pour mieux connaître le génie de la Renaissance !

Le service culturel du Château du Clos Lucé , situé en Région Centre à Amboise, dont je vous conseille la visite, a mis en ligne gratuitement un contenu ludique.

En effet, on célèbre cette année le 500ème anniversaire de la disparition de Léonard de Vinci.

De la Joconde à l’Homme de Vitruve en passant par la Cène, la connaissance de la vie de l’érudit nous permet au travers du parcours en ligne ou sur place dans le parc ou à l’intérieur du château de redécouvrir le plaisir de placer le savoir et l’homme au centre comme se le proposait l’humanisme au XVIème siècle.

L’homme de Vitruve, symbole de l’humanisme, car l’Homme placé au centre de l’univers est la mesure de toute chose.

Au service de François 1er, son dernier mécène en France après les Médicis, Léonard tour à tour botaniste, architecte, anatomiste et ingénieur innove avec des inventions visionnaires comme un char d’assaut, un pont tournant, des machines volantes etc…

Personnellement j’ai appris que le génie écrivait littéralement à l’envers en tenant face à sa plume un petit miroir ses carnets d’observation du vol des oiseaux en vue de créer le premier hélicoptère, afin de ne pas se faire voler ses idées et travaux de recherches.

Il pratiqua la dissection pour mieux connaître l’anatomie et écrivit le meilleur ouvrage illustré de l’époque sur le sujet.

Dans son atelier, Léonard dessine des grotesques, des visages incroyablement laids, et les fait copier à ses élèves pour qu’ils puissent affiner leur trait dans la représentation des expressions des visages des personnages.

« Donne à tes figures une attitude révélatrice des pensées que les personnages ont dans leur esprit, sinon ton art ne méritera point la louange. »

Dans le tableau de la Cène par exemple, on remarque que tous les personnages ont un regard, une expression, un mouvement autour de la table et du Christ qui leur est propre.

L’intensité dramatique est ainsi rendue avec un grand naturel.

C’est sans doute aussi pour cela que les comédiens aiment parodier ce tableau, comme les humoristes du Palmashow dernièrement.

Le génie de Léonard est consacré, car il est entré dans la culture de masse. Une célèbre marque de jeans avait aussi parodié la Cène pour une image marketing chic et universelle.

Je vous invite à découvrir tout cela par vous même en suivant ce lien, et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous apprenez des choses que vous ne saviez pas  :

https://vinci-closluce.artips.fr.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s