Mise En Place Des Structures Hierarchiques de l’Eglise :

Epoque de la communauté primitive de Jérusalem entre [30_40]

  • quid novi ? quelle orientation ?

L’Eglise est perçue comme le nouvel Israël. Matthias est élu par les disciples en remplacement de Judas Iscariote, le nombre 12 est restauré, il correspond au douze tribus d’Israël et à l’envoi en mission des apôtres par le Christ.

Matthieu 28 (16-20) « Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Matthieu 10 (5-7) « Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains ;allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. »

Saint Etienne est nommé diacre(voir le schéma pour mission diaconat/serviteur) par St Pierre par imposition des mains (rite sacramental attesté dans le N .T., encore en vigueur) et se voit confié les Sept ,groupe des chrétiens hellénistes de Jérusalem, cette branche deviendra plus tard l’Eglise orthodoxe ; tandis qu’à la tête des Douze nous trouvons St Jacques, St Pierre et St Paul.


Epoque apostolique entre [43_65(64_67)selon dates retenues pour mort des gds. apôtres]

  • Epoque apostolique [43_65(64_67)]Du ministère à l’Accord de Jérusalem, l’Eglise affirme sa volonté d’ouverture aux païens, Paul est alors envoyé en mission (Paul Gal.2.9). Pierre est désormais responsable des juifs de la diaspora et Paul des païens. Cette période se termine avec mort des grands Apôtres Pierre et Paul .
  • La communauté des hellénistes d’Antioche (SYRIE) joue alors un grand rôle, c’est la première fois que la communauté porte le nom de « chrétiens» et la première annonce à des grecs, ainsi que les premiers envois avec des fonds de prédicateurs en mission officielle dans le bassin méditerranéen.
  • Le temps où des actions missionnaires systématiques sont réalisées auprès des païens.
  • Deux ministères se précisent :
  • episkopos/surveillant def. mission (voir Lettre de St Ignace d’Antioche)
  • diakonos/ministre (voir les épîtres pastorales)
  • Barnabé et Paul sont des apôtres itinérants. De nouveaux membres se distinguent par leur dons au sein de la communauté naissante : Juste et Silas en tant que prédicateurs et prophètes avec des oracles (Did .XI 7.8 ; X4), ainsi qu’ Agabus à Césarée pour ses sermons et actions de grâce .
  • Une nouvelle fonction est créée celle de docteur, responsable de l’enseignement de la didachée (manuel missionnaire), reprenant rôle de la tradition rabbinique de l’enseignement des Ecritures Saintes ,comme St Paul avait reçu l’enseignement de Rabbi Gamaliel et plus tard Apollos pour les chrétiens de l’Ecole d’Alexandrie. Cela garantit le dépôt de la foi, c’est-à-dire l’Ecriture et la Tradition .
  • À cette époque,se développe également l’Organisation presbyterale selon le modèle juif.Voir le schéma du Modèle Philippes  avec surveillants et ministres.Cette structure assure un rayonnement au 1er siècle, mais les modèles d’organisation diffèrent selon les autres villes du bassin méditerranéens.

Organisation des autres communautés primitives

d’après le modèle traditionnel des communautés juives

Le leader des Douze est St Pierre, la Tête de l’Eglise.

Le Centre misssionnaire d’Antioche se développe et devient très actif dans l’évangélisation.

La hierarchie de l’Eglise se structure et compte à présent des Presbytres et des Anciens, les Douze dont Jacques, le frère du Seigneur, mais aussi l’Apôtre Paul et les apôtres Jude et Silas (Cilicie et Asie Mineure), et les Sept d’Etienne,évangéliste, premier diacre et premier martyr ; Philippe à Césarée.

Ils désignent les presbytres;les surveillants/ministres, prophètes et docteurs (Did.XV 1), episkopoi kai diakonoi (gestion biens matériels pour ces derniers avec l’aide aux veuves).


Conclusion partielle :


Un modèle d’organisation qui trouve un équilibre et un dynamisme en empruntant à la tradition hiérarchique du rabbinat son modèle, la fonction de chef/tête de l’Eglise et en assouplissant le modèle ministériel local en fonction des réalités éthno-culturelles, géographiques des communautés naissantes.


L’Epoque des Evangélistes et pasteurs [65_95]

Fidélité et Unité

Tite et Timothée, presbytres/diacres/évangélistes/pasteurs qui ont pour fonction de préserver la fidélité aux enseignements de Jésus Christ et l’unité des communautés.

À la mort des grands Apôtres, le bassin méditerranéen est évangélisé.

Les Episkopous exhortés à être modèles du troupeau.

Déjà à l’époque, une mise en garde contre les Loups par les grands évangélisateurs : faux pasteurs et autres faux prédicateurs au discours pervers qui se comportent en seigneurs exercent une autorité par contrainte et ont l’apât du gain.

Les Epîtres pastorales envoyées (2) à Timothée et (1) à Tite en Crète règlent par des directives concrètes le choix des ministres et l’exercice de leur ministère.

Surveillant ou Presbytres ont en charge la présidence de la communauté, la Parole et l’enseignement.

Ils doivent administrer en bon père de famille et être apte par qualités morales à l’enseignement.

La fonction d’animation des communautés locales leur est déléguée dans la fidélité et l’unité.

La fonction des Diacres évolue en fonction des besoins et certains sont itinérants,cette fonction est dite mixte. Ils portent le message des apôtres. Timothée à Ephèse (cf. 3,8-13) et Philippe à Césarée.


L’Epoque des Pères apostolique [95_150]

Le problème de l’Arbitrage en cas de conflits :

  • Lettre de Clément de Rome aux Corinthiens
  • Lettre le Pasteur d’Hermas
  • Lettre d’Ignace d’Antioche et Polycarpe de Smyrne en Asie Mineure

L’Eglise naissante est confrontée comme toute communauté à des dissentions. Les Pères de l’Eglise et les grands Apôtres ont laissé des directives.

Si une communauté est révoltée contre un presbytre, si il n’y a aucune faute de sa part, il garde sa fonction à vie et la communauté doit obéir ou les membres doivent quitter.

Mais bien entendu le chrétien a un droit et un devoir d’objection de conscience au sein même de l’Eglise, lorsque ceux qui y exercent l’autorité, s’opposent à l’Evangile. Droit qui est la conséquence logique du principe selon lequel l’autorité du ministre n’est pas au-dessus de la Parole de Dieu, mais lui est subordonnée.

Les presbytres sont responsables de la communion de l’Eglise, mais cette autorité ne les place pas au-dessus de leurs frères.

Gal. « Si nous même, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème. »

La tradition et le retour aux origines ne sont pas à oublier ou à conserver immuablement, ils sont à interprêter.

Adapter l’Eglise dans l’Esprit du Christ, sous la conduite de l’Esprit Saint selon les vues du Père céleste.

L’Esprit souffle où il veut , que la Parole soit annoncée par les responsables officiels ou non.

Un Père de la communauté comme Paul ou Timothée n’a pas à se situer au-dessus, ses relations doivent être toutes naturelles avec les divers membres.

« Le Fils de l’Homme est venu pour servir et non pour être servi et donner sa vie en rançon pour la multitude ». Marc 10 42-45.

On peut mentionner aussi le cas de la Lettre aux Philippiens, avec la démission du presbytre Valens auprès de l’Ancien, Polycarpe de Smyrne. Il fut démis de ses fonctions à cause d’un détournement de fonds avec sa femme.

Après 150, la rédaction de l’évangile est terminée et la canonisation du Nouveau Testament, fixer le texte permet de garantir la fidélité doctrinale.

Le nouveau défi est alors mettre accent sur l’Unité à l’intérieur de chaque communauté.

LETTRE DE ST IGNACE

Un seul chef pour chaque communauté locale, l’évêque.

+conseil des presbytres ou Presbyterium cf. LETTRE AUX SMYRNIOTES VIII ET XII

Harmonie de la communauté = harmonie entre évêque et presbyterium+ diacres en itinérance directement sous l’autorité de l’évêque (cf. Lettre Eph. IV).

DIACRES : Attaché à l’évêque, missions itinérantes, liaison entre églises, ministère de la Parole de Dieu (Lettre Philadelphie XI).

MINISTRES ET PASTEURS sont responsables de la communion de l’Eglise

APOTRES ET EVEQUE sont responsables de l’annonce de la Parole


CONCLUSION

  • Ainsi, les Anciens changent de statut hiérarchique au sein de l’organisation de l’Eglise primitive en fonction des besoins . Comme en témoigne la vie des Anciens :
  • Pierre leader des Douze  n’hésite pas à devenir l’apôtre des Juifs de la Diaspora
  • Philippe à la tête des Sept, en itinérance dans la région de Césarée remplit la fonction de simple évangéliste pour les besoins de la diffusion de la doctrine chrétienne. « Le Fils de l’Homme est venu pour servir et non pour être servi et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Marc 10 42-45.

En cas de conflit, la fidélité à l’Évangile a priorité sur l’obéissance aux autorités ecclésiales.


Mes Sources :

BIBLIOGRAPHIE DES ARTICLES de 2000 ans de Christianisme tome 1, editions Hachette et Cie 1985, département Histoire chrétienne, Le Livre de Paris.

Et les articles :

La Pentecôte, Naissance De L’Eglise ,Jean Potin

La Vie Quotidienne Des Premiers Chrétiens, Annie Jaubert

Les Actes Des Apôtres Nous Font Entrevoir La Vie Des Premières Communautés Chrétiennes Image D’Epinal ou Portrait Réaliste ?

L’incident D’Antioche, Henri Holstein

Crise Au Cœur De L’Eglise, Jean-Claude Eslin

Les Premiers Ministères, André Lemaire

Pour Vivre Les Chrétiens Ont Besoin D’une Organistion Mais Elle Évolue Au Gré Des Nécessités

Les Premières Communautés Chrétiennes Ou L’Unité Menacée, Hugues Coussin

Si vous êtes intéressés par les schémas d’organisation, n’hésitez pas à nous contacter. Pour une histoire de la pensée à l’époque de l’Antiquité consultez aussi notre page philo 🙂

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s