La Sociologie

LES TROIS GRANDS DOMAINES DE LA SOCIOLOGIE 

Auguste Comte (1798-1857),

philosophe français, est le père du positivisme, théorie qui oppose à la spéculation et la connaissance des faits. Considéré aussi comme le fondateur de la sociologie, il pense que le refus de la métaphysique est la condition préalable à l’étude objective de la société. 

On peut distinguer trois orientations dans les travaux sociologiques. La première est celle de l’intégration sociale, qui étudie le rapport de l’individu avec les collectivités humaines et envisage les meilleures conditions d’une intégration harmonieuse de chacun (au travail, dans ses loisirs, dans son quartier; situation des retraités, des adolescents, etc.). La seconde est celle des conflits sociaux, autrement dit des rapports sociaux entre grands ensembles (ville, campagne, classes sociales, partis politiques, etc.). La troisième, enfin, analyse l’évolution sociale (historique); elle répond à la question:

comment les sociétés changent elles dans leurs grandes lignes, à travers un processus d’intégration ou de conflit? 

Karl Marx (1818 1883),

philosophe et économiste allemand, a inspiré les plus grandes forces révolutionnaires du XXe siècle. Ce grand théoricien entend expliquer la loi générale du développe ment de la société capitaliste et de son remplacement par une société plus juste. 

OÙ TRAVAILLENT LES SOCIOLOGUES ?

Ce métier n’est pas si répandu qu’on le croit parfois. Des sociologues travaillent pour le compte de collectivités publiques (municipalités, gouvernements, organismes internationaux), parfois pour de grandes entreprises privées. D’autres se consacrent à des travaux de recherches et d’enseignement patronnés par des instituts universitaires. Mais nombreux sont les sociologues qui doivent se recycler… 

Selon Herbert Spencer (1820-1903),

penseur anglais, développement et progrès constituent l’essence de toute réalité. 

Lessentiel sur... dix notions de base en sociologie 

Rôle. Comportement attendu d’une personne (ou d’un groupe social) qui se trouve dans une certaine position; souvent, les mots rôle et position sont synonymes. Occuper un rôle, se distancer d’un rôle, occuper une certaine position… 

Groupe. Nombre variable de personnes, unies d’une manière relativement durable par un même idéal, une même pratique, le travail, etc. On parle d’intégration dans un groupe, de conscience d’appartenir à un groupe, etc.

Attitude. Manière d’être d’un individu engendrée par l’ensemble de ses croyances et de son éducation.

Action. Activité humaine intentionnelle, visant à modifier une situation.

Stratification sociale. Disposition des couches, des divers milieux d’une société les uns par rapport aux autres.

Classe sociale. Au sens faible, couramment accepté: milieu qui a des particularités sociales et culturelles identiques; au sens fort, plus controversé: ensemble dominateur ou dominé, exploiteur ou exploité, dans un système social qui comporte des classes antagonistes: bourgeoisie-prolétariat, nobles-serfs, hommes libres-esclaves.

Idéologie. Ensemble d’idées formant une conception de la société et de son devenir, et dépendant de la situation sociale. L’idéologie de la noblesse au XVIIIe siècle n’est pas la même que celle de la bourgeoisie montante. 

Institution. Ensemble d’actes, d’idées et de structures que les individus voient s’imposer à eux dans une société. Par exemple, les institutions parlementaires, religieuses, etc. 

Consensus. Accord entre personnes, groupes, classes, etc., sur ce qui est, et sur ce qui doit être fait; au sens fort, implique une solidarité, le sens d’une identité commune. 

Conflit social. Conflit issu des rapports sociaux de production (Marx); à distinguer de rapports de compétition ou de simples marchandages, formes plus atténuées et réglementées de conflit. 

OUVRAGES Pour en savoir plus

J. Duvignaud, Introduction à la sociologie. Coll. Idées, Paris.

J. H. Fichter, La sociologie, notions de base. Ed. universitaires, Paris.

Les cinquante mots clés de la sociologie. Privat, Paris.

Eléments de sociologie, une initiation à l’analyse sociologique. Colin (Coll. U), Paris.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.