Vous êtes le manager et ils sont votre équipe !

Ces conseils sont généraux, ils vous permettront de mettre en place une routine, si ce n’est déjà fait et de ménager des temps privilégiés pour vérifier l’avancée du travail et permettre à votre enfant de se sentir acteur de son apprentissage.

Commencez par télécharger votre fiche devoirs #maclassealamaison

Ma Fiche télechargeable par mariesosmart.com

Aider son enfant à visualiser la tâche

Consultez en ligne les devoirs avec lui.

Dessinez le matin avec votre enfant pour donner les directives ou laissez le réécrire le numéro des pages à lire ou des exercices à faire !

Donner un planner visuel et individuel, mieux vaut que chacun puisse visualiser sa tâche et se responsabilise .

S’approprier son espace de travail ou de lecture

Montessori, méthode éducative qui est exigeante et semble demander une petite révolution logistique en école, mais vous pourrez quand même mettre en place quelques principes rapidement pour aider vos enfants à être dans un environnement inspirant.

Principe 1:

Mettre les choses au niveau de l’enfant, une petite chaise avec une table à hauteur, il doit pouvoir toucher, rendre concrètes ses découvertes, avec des objets, par exemple abordez les fractions avec une recette ou un gâteau à découper en parts égales.

Principe 2:

Laisser aborder les choses dans l’ordre qu’il a choisi, sans pression. Apprendre doit rester un plaisir, le goût de découvrir et de se sentir intelligent épanouissant.

Principe 3:

Avoir un coin à soi, lecture et repos où il va quand il veut pour faire ses pauses.

Principe 4:

Donner de l’importance à sa parole, écouter et valoriser son raisonnement, il vous gênera moins s’il sait que vous êtes sincèrement disponible à des moments spécifiques. En fin de journée, un quart d’heure par exemple.

Citation Nathalie Sarraute où elle évoque l’importance du regard et de la complicité de son papa :

Quand j’entre dans le cabinet de travail de mon père avec ma copie à la main, il abandonne aussitôt ce qu’il est en train de faire et se met à m’écouter… et moi, en lui lisant, je retrouve les joies de la récitation, encore accrues… y a-t-il un texte dont mes intonations fassent mieux jouer toutes les nuances ? […]

Vraiment ce devoir mérite que je le montre à mon père. Il aime regarder mes devoirs. Surtout mes devoirs de français. 

Sarraute auteur du #bac2020 article et Smart Lectures

N’hésitez pas à leur demander de vous aider quand ils viennent vous voir, ranger, photocopier, écrire une liste de courses etc… puis remerciez les et dites : « tu dois encore avoir pas mal de travail toi aussi, non? », il va reprendre sa fiche encore plus fier s’il n’avait pas terminé. Proposez simplement et rapidement de VÉRIFIER l’avancée avec lui si vous ne pouvez l’accompagner et ré-aiguillez au besoin.

En faisant ainsi, il est probable que votre enfant apprécie travailler davantage, mieux et en autonomie. En effet, le secret c’est de le rendre acteur et responsable.

Ménager des pauses :chill music, goûter, promenade

Lui demander comment il a avancé dans son travail, qu’est ce qu’il a découvert aujourd’hui ‘ hui, qu’est-ce qu’il a été surpris et capable de faire seul ?

Valoriser l’autonomie

Donnez à votre enfant des consignes orales, verbalisez, ne supposez pas que la lecture de l’ exercice ou de la question est transparente, demandez de reformuler ou répétez avec d’autres mots.

S’il a des questions et n’y arrive pas, dites lui de faire un smiley ☹️ et de noter sa question

Ainsi vous pourrez y revenir avec lui ou envoyer un e-mail à « la cellule de continuité pédagogique » mise en place par l’éducation nationale.

Incitez aussi la fratrie à l’entraide, responsabilisez et déléguez!

Les plus grands doivent checker et aider: notez le sur leur planning, sans oublier de remercier vos équipes en fin de tâche ou de journée pour leurs efforts !

Sous leur surveillance, autorisez Skipe ou WhatsApp ou hangout pour se faire interroger par un camarade et se noter mutuellement.

En fin de journée, il se peut que vous bénissiez cette race de gens à part et passionnée qui enseigne vos chères petites têtes blondes ou brunes( écriture inclusive).

Mais restez positif !

Et, pensez plutôt ainsi:

certes les professionnels arrivent, assez souvent, à davantage de résultats sur l’investissement dans l’exercice,

Cela dit si vous « différenciez votre apprentissage » comme ils disent, vous aurez rapidement un meilleur investissement de la part de l’enfant. Par exemple:

Proposez aussi des choses adaptées à son caractère.

Ne vous limitez pas au travail scolaire.

Faites lui découvrir d’autres choses

Vous verrez à quel point ils sont capables d’apprécier des contenus culturels exigeants:

Des livres de peinture ou un logiciel ou en ligne la visite virtuelle d’un musée, avec une mission choisir une oeuvre pour la refaire à sa façon et mémoriser le nom de l’artiste en l’écrivant dessus. Quand la crise sanitaire sera passée, vous irez avec lui visiter le musée où il est exposé.

Des instants musique classique, en leur demandant de s’allonger sur 3 coussins et de visualiser ce que la musique lui inspire et quels instruments il reconnaît (oral ou écrit il dessine ou écrit ce qu’il a ressenti).

Si c’est beau, on met sur le frigo !

Vous donnerez à votre enfant avec votre attention quotidienne, ce qu’aucune équipe pédagogique ou école ne pourra mieux lui donner que vous. La reconnaissance de ses qualités personnelles dans son travail est un carburant indispensable.

Même les plus grands en ont besoin !

J’entends par là des sentiments qui viennent avec la maturité :

Fierté & Autonomie

Des conseils de sites éducatifs et apps

pour les Lettres: https://mariesosmart.com/

Les éditions Hatier offre l’accès aux manuels scolaires en open source: mesmanuels.fr/alamaison

et bien d’autres ressources encore! On salue leur contribution dans cette crise et la qualité des contenus mis à disposition des élèves confinés.

Je recommande aussi à ceux qui passe le #bac OU le #brevet de regarder une aplli gratuite Nomad qui permet d’évaluer sa progression dans les révisions, l’étude des notions, le temps consacré et réalise aussi une veille sur les sujets d’actualité. nomadeducation.fr

Quelques liens coaching pour les plus grands #lycée :

Obtenez la mention!

Optimisez votre temps en examen!

Brillez à l’oral du #bac!

Profitez bien du plaisir de ces instants privilégiés !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.