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La motivation et gestion des devoirs maison en confinement #MaClasseAlaMaison

Vous êtes le manager et ils sont votre équipe !

Ces conseils sont généraux, ils vous permettront de mettre en place une routine, si ce n’est déjà fait et de ménager des temps privilégiés pour vérifier l’avancée du travail et permettre à votre enfant de se sentir acteur de son apprentissage.

Commencez par télécharger votre fiche devoirs #maclassealamaison

Ma Fiche télechargeable par mariesosmart.com

Aider son enfant à visualiser la tâche

Consultez en ligne les devoirs avec lui.

Dessinez le matin avec votre enfant pour donner les directives ou laissez le réécrire le numéro des pages à lire ou des exercices à faire !

Donner un planner visuel et individuel, mieux vaut que chacun puisse visualiser sa tâche et se responsabilise .

S’approprier son espace de travail ou de lecture

Montessori, méthode éducative qui est exigeante et semble demander une petite révolution logistique en école, mais vous pourrez quand même mettre en place quelques principes rapidement pour aider vos enfants à être dans un environnement inspirant.

Principe 1:

Mettre les choses au niveau de l’enfant, une petite chaise avec une table à hauteur, il doit pouvoir toucher, rendre concrètes ses découvertes, avec des objets, par exemple abordez les fractions avec une recette ou un gâteau à découper en parts égales.

Principe 2:

Laisser aborder les choses dans l’ordre qu’il a choisi, sans pression. Apprendre doit rester un plaisir, le goût de découvrir et de se sentir intelligent épanouissant.

Principe 3:

Avoir un coin à soi, lecture et repos où il va quand il veut pour faire ses pauses.

Principe 4:

Donner de l’importance à sa parole, écouter et valoriser son raisonnement, il vous gênera moins s’il sait que vous êtes sincèrement disponible à des moments spécifiques. En fin de journée, un quart d’heure par exemple.

Citation Nathalie Sarraute où elle évoque l’importance du regard et de la complicité de son papa :

Quand j’entre dans le cabinet de travail de mon père avec ma copie à la main, il abandonne aussitôt ce qu’il est en train de faire et se met à m’écouter… et moi, en lui lisant, je retrouve les joies de la récitation, encore accrues… y a-t-il un texte dont mes intonations fassent mieux jouer toutes les nuances ? […]

Vraiment ce devoir mérite que je le montre à mon père. Il aime regarder mes devoirs. Surtout mes devoirs de français. 

Sarraute auteur du #bac2020 article et Smart Lectures

N’hésitez pas à leur demander de vous aider quand ils viennent vous voir, ranger, photocopier, écrire une liste de courses etc… puis remerciez les et dites : « tu dois encore avoir pas mal de travail toi aussi, non? », il va reprendre sa fiche encore plus fier s’il n’avait pas terminé. Proposez simplement et rapidement de VÉRIFIER l’avancée avec lui si vous ne pouvez l’accompagner et ré-aiguillez au besoin.

En faisant ainsi, il est probable que votre enfant apprécie travailler davantage, mieux et en autonomie. En effet, le secret c’est de le rendre acteur et responsable.

Ménager des pauses :chill music, goûter, promenade

Lui demander comment il a avancé dans son travail, qu’est ce qu’il a découvert aujourd’hui ‘ hui, qu’est-ce qu’il a été surpris et capable de faire seul ?

Valoriser l’autonomie

Donnez à votre enfant des consignes orales, verbalisez, ne supposez pas que la lecture de l’ exercice ou de la question est transparente, demandez de reformuler ou répétez avec d’autres mots.

S’il a des questions et n’y arrive pas, dites lui de faire un smiley ☹️ et de noter sa question

Ainsi vous pourrez y revenir avec lui ou envoyer un e-mail à « la cellule de continuité pédagogique » mise en place par l’éducation nationale.

Incitez aussi la fratrie à l’entraide, responsabilisez et déléguez!

Les plus grands doivent checker et aider: notez le sur leur planning, sans oublier de remercier vos équipes en fin de tâche ou de journée pour leurs efforts !

Sous leur surveillance, autorisez Skipe ou WhatsApp ou hangout pour se faire interroger par un camarade et se noter mutuellement.

En fin de journée, il se peut que vous bénissiez cette race de gens à part et passionnée qui enseigne vos chères petites têtes blondes ou brunes( écriture inclusive).

Mais restez positif !

Et, pensez plutôt ainsi:

certes les professionnels arrivent, assez souvent, à davantage de résultats sur l’investissement dans l’exercice,

Cela dit si vous « différenciez votre apprentissage » comme ils disent, vous aurez rapidement un meilleur investissement de la part de l’enfant. Par exemple:

Proposez aussi des choses adaptées à son caractère.

Ne vous limitez pas au travail scolaire.

Faites lui découvrir d’autres choses

Vous verrez à quel point ils sont capables d’apprécier des contenus culturels exigeants:

Des livres de peinture ou un logiciel ou en ligne la visite virtuelle d’un musée, avec une mission choisir une oeuvre pour la refaire à sa façon et mémoriser le nom de l’artiste en l’écrivant dessus. Quand la crise sanitaire sera passée, vous irez avec lui visiter le musée où il est exposé.

Des instants musique classique, en leur demandant de s’allonger sur 3 coussins et de visualiser ce que la musique lui inspire et quels instruments il reconnaît (oral ou écrit il dessine ou écrit ce qu’il a ressenti).

Si c’est beau, on met sur le frigo !

Vous donnerez à votre enfant avec votre attention quotidienne, ce qu’aucune équipe pédagogique ou école ne pourra mieux lui donner que vous. La reconnaissance de ses qualités personnelles dans son travail est un carburant indispensable.

Même les plus grands en ont besoin !

J’entends par là des sentiments qui viennent avec la maturité :

Fierté & Autonomie

Des conseils de sites éducatifs et apps

pour les Lettres: https://mariesosmart.com/

Les éditions Hatier offre l’accès aux manuels scolaires en open source: mesmanuels.fr/alamaison

et bien d’autres ressources encore! On salue leur contribution dans cette crise et la qualité des contenus mis à disposition des élèves confinés.

Je recommande aussi à ceux qui passe le #bac OU le #brevet de regarder une aplli gratuite Nomad qui permet d’évaluer sa progression dans les révisions, l’étude des notions, le temps consacré et réalise aussi une veille sur les sujets d’actualité. nomadeducation.fr

Quelques liens coaching pour les plus grands #lycée :

Obtenez la mention!

Optimisez votre temps en examen!

Brillez à l’oral du #bac!

Profitez bien du plaisir de ces instants privilégiés !

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ORIENTATION PARCOURSUP MAJ. 20/12/19

OUVERTURE DU SITE PARCOURSUP 2020

Le site Parcoursup.fr 2020 ouvre le vendredi 20 décembre afin de permettre aux candidats de consulter les formations, d’affiner leur projet d’études et de se préparer à la phase de formulation des vœux.

les épreuves de contrôle continu du nouveau #Bac2021

Calendrier, notation, copies anonymisées, etc.

@CyrusNorth

vous en dit plus sur les épreuves de contrôle continu du nouveau #Bac2021 dans la nouvelle vidéo de

@lantisecheoff

Le contrôle continu est la grande nouveauté de ce BAC. Alors voilà quelques conseils pour assurer un maximum de points. L’oeil du tigre ?￰゚ムタ Une vidéo en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse. —– Rappel des 3 périodes où vous passez des épreuves de contrôle continu : Au 2e trimestre de 1re, vous passez : • L’histoire-géo • Les langues vivantes LVA et LVB • Les mathématiques, si vous êtes en 1re technologique Au 3e trimestre de 1re, vous passez : • L’histoire-géo • Les langues vivantes LVA et LVB • Les mathématiques (pour les élèves de 1re techno) ou l’enseignement scientifique (pour les élèves de 1re générale) • Un enseignement de spécialité Au 3e trimestre de terminale, vous passez : • L’histoire-géo • Les langues vivantes LVA et LVB • Les mathématiques (pour les élèves de 1re techno) ou l’enseignement scientifique (pour les élèves de 1re générale) Vous pouvez découvrir le détail des épreuves de contrôle continu + des conseils révisions sur http://quandjepasselebac.education.fr… ——- Une vidéo écrite par : Cyrus North (@CyrusNorth) Greg (@Gregoire_A) – ——-

Suivez L’Antisèche sur : Twitter : https://twitter.com/lantisecheoff

Instagram : https://www.instagram.com/lantisecheoff/

HORIZONS21 FAIT PEAU NEUVE

La plateforme Horizons21 s’enrichit et accompagne les élèves de la seconde à la terminale dans leurs choix d’enseignements de spécialité et dans la conception de leur projet d’études supérieures.

CONSTRUISEZ VOS CHOIX DE SPÉCIALITÉS AU LYCÉE

Simulez vos combinaisons de spécialités et découvrez les perspectives de formations et de métiers qui s’offrent à vous.

Vous êtes actuellement en classe de…

La plateforme Horizons21.

■ 20.12.2019
OUVERTURE D’UNE PLATEFORME DÉDIÉE MA SPÉ MATHS

Le CNED Académie numérique a développé un service numérique pour les élèves de 1re générale qui suivent l’enseignement de spécialité mathématiques. Cette plateforme en ligne est accessible.

https://maspemaths.cned.fr/login/index.php

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#Romantisme

LA GENERATION ROMANTIQUE

FILM de Sylvie Verheyde

Confession d’un enfant du Siècle(1836)

d’après l’œuvre autobiographique d’Alfred de Musset (1810-1857)

I Le héros romantique et le Mal du Siècle :

Autour de 1800, le romantique a l’impression d’être né trop tard pour vivre de grandes choses. Ils arrivent après l’époque napoléonienne, temps des héros guerriers, où l’on pouvait s’illustrer par la carrière militaire. Mais sous la Restauration et la Monarchie de Juillet (1815-1848) ils sont condamnés au désœuvrement et à l’ennui, ne pouvant participer à la vie politique ( voir Le Rouge et le noir de Stendhal). Thèmes romantiques : exotisme (Contes d’Espagne et d’Italie), lyrisme personnel, réflexion historique, moralisme lucide, conscience de la dualité humaine, vanité de l’action, pessimisme fondamental, artiste béni et maudit en quête de rédemption.
Comment se traduit cet aspect du romantisme à l’écran ?

II Exaltation du Moi, le lyrisme romantique :

Comment se traduit ce goût pour l’introspection dans l’adaptation cinématographique de Sylvie Verheyde ? Les gros plans : visage du héros Octave, les yeux fermés la mise en abîme de la dimension autobiographique par les objets symboliques : le journal de Brigitte (alias George Sand, femme écrivain et amante de Musset)

III La passion amoureuse et le désenchantement :

Conversation avec les femmes moins mondaine qu’intellectuelle : goût pour sonder les profondeurs de l’âme humaine avec des questions sur la connaissance de l’être . La complicité sentimentale, artistique et intellectuelle, mise en scène hyperbolique des sentiments. Allusion de Brigitte au désir de fuir (voyage en Europe et en Italie de Musset et Sand, passion tumultueuse faite de brusques ruptures et retrouvailles et longue correspondance épistolaire). Les années 1833-1835 sont marquées par une liaison mouvementée qui débute par un voyage en Italie et inspire à Musset des textes douloureux (Les Nuits, recueil poétique). Sand est une femme libérée, féministe, autoritaire, passionnée. Son nom d’emprunt lui permet d’écrire et de contourner les conventions sociales du XIXème siècle. «… Mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.» Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour (1834)

Le Mal du Siècle

Voici quelques vidéos pour comprendre ce concept du mouvement littéraire romantique,

“Les Confessions d’un enfant du siècle”:

Visitez aussi le sommaire des Lettres ou Laissez nous un commentaire!

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la sociologie?

La Sociologie

LES TROIS GRANDS DOMAINES DE LA SOCIOLOGIE 

Auguste Comte (1798-1857),

philosophe français, est le père du positivisme, théorie qui oppose à la spéculation et la connaissance des faits. Considéré aussi comme le fondateur de la sociologie, il pense que le refus de la métaphysique est la condition préalable à l’étude objective de la société. 

On peut distinguer trois orientations dans les travaux sociologiques. La première est celle de l’intégration sociale, qui étudie le rapport de l’individu avec les collectivités humaines et envisage les meilleures conditions d’une intégration harmonieuse de chacun (au travail, dans ses loisirs, dans son quartier; situation des retraités, des adolescents, etc.). La seconde est celle des conflits sociaux, autrement dit des rapports sociaux entre grands ensembles (ville, campagne, classes sociales, partis politiques, etc.). La troisième, enfin, analyse l’évolution sociale (historique); elle répond à la question:

comment les sociétés changent elles dans leurs grandes lignes, à travers un processus d’intégration ou de conflit? 

Karl Marx (1818 1883),

philosophe et économiste allemand, a inspiré les plus grandes forces révolutionnaires du XXe siècle. Ce grand théoricien entend expliquer la loi générale du développe ment de la société capitaliste et de son remplacement par une société plus juste. 

OÙ TRAVAILLENT LES SOCIOLOGUES ?

Ce métier n’est pas si répandu qu’on le croit parfois. Des sociologues travaillent pour le compte de collectivités publiques (municipalités, gouvernements, organismes internationaux), parfois pour de grandes entreprises privées. D’autres se consacrent à des travaux de recherches et d’enseignement patronnés par des instituts universitaires. Mais nombreux sont les sociologues qui doivent se recycler… 

Selon Herbert Spencer (1820-1903),

penseur anglais, développement et progrès constituent l’essence de toute réalité. 

Lessentiel sur... dix notions de base en sociologie 

Rôle. Comportement attendu d’une personne (ou d’un groupe social) qui se trouve dans une certaine position; souvent, les mots rôle et position sont synonymes. Occuper un rôle, se distancer d’un rôle, occuper une certaine position… 

Groupe. Nombre variable de personnes, unies d’une manière relativement durable par un même idéal, une même pratique, le travail, etc. On parle d’intégration dans un groupe, de conscience d’appartenir à un groupe, etc.

Attitude. Manière d’être d’un individu engendrée par l’ensemble de ses croyances et de son éducation.

Action. Activité humaine intentionnelle, visant à modifier une situation.

Stratification sociale. Disposition des couches, des divers milieux d’une société les uns par rapport aux autres.

Classe sociale. Au sens faible, couramment accepté: milieu qui a des particularités sociales et culturelles identiques; au sens fort, plus controversé: ensemble dominateur ou dominé, exploiteur ou exploité, dans un système social qui comporte des classes antagonistes: bourgeoisie-prolétariat, nobles-serfs, hommes libres-esclaves.

Idéologie. Ensemble d’idées formant une conception de la société et de son devenir, et dépendant de la situation sociale. L’idéologie de la noblesse au XVIIIe siècle n’est pas la même que celle de la bourgeoisie montante. 

Institution. Ensemble d’actes, d’idées et de structures que les individus voient s’imposer à eux dans une société. Par exemple, les institutions parlementaires, religieuses, etc. 

Consensus. Accord entre personnes, groupes, classes, etc., sur ce qui est, et sur ce qui doit être fait; au sens fort, implique une solidarité, le sens d’une identité commune. 

Conflit social. Conflit issu des rapports sociaux de production (Marx); à distinguer de rapports de compétition ou de simples marchandages, formes plus atténuées et réglementées de conflit. 

OUVRAGES Pour en savoir plus

J. Duvignaud, Introduction à la sociologie. Coll. Idées, Paris.

J. H. Fichter, La sociologie, notions de base. Ed. universitaires, Paris.

Les cinquante mots clés de la sociologie. Privat, Paris.

Eléments de sociologie, une initiation à l’analyse sociologique. Colin (Coll. U), Paris.

SMART EN #PHILO _ARTICLE #TRAVAIL_

Il semble plus que jamais utile de s’interroger dans un monde en crise (dérives du capitalisme et de la mondialisation,crise économique et sociale, crise des valeurs intellectuelles, culturelles, religieuses…) sur l’axiologie de nos sociétés.

L’un des thèmes au programme permet de mettre en perspective les textes des grands penseurs contemporains par rapport aux événements qui font l’actualité.

Nous interrogerons donc les concepts de dignité et d’aliénation au travail.


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Nathalie Sarraute 1900-1999_ Enfance 1983

I La naissance d’un écrivain : un récit de vie sur 1 période précise de sa vie, pourquoi ?

Nathalie Sarraute est connue comme l’une des figures du Nouveau Roman depuis Tropismes 1939 (recueil de 24 récits) et en 1959 Le Planétarium, elle rencontrera enfin avec Enfance, son autobiographie, un véritable succès en 1983.

Son entrée en littérature est due à une radiation du barreau de Paris en 1940, à cause des « Lois anti- juives » du régime de Pétain.

Elle a hébergé ,dans ces circonstances d’oppression et de résistance, un autre écrivain du #Bac, Samuel Beckett. Cela a certainement dû influencé aussi son œuvre théâtrale. Nous citons l’article de Jacques Lassalle Nathalie Sarraute ou l’obscur commencement :

« Et Beckett, Nathalie ? Où en êtes-vous avec Beckett ? — Durant la guerre, nous avons été cachés l’un et l’autre en Provence par la famille qui acceptait de m’employer. J’étais censée alors, pour échapper à la Gestapo, être une institutrice divorcée, et je ne voyais mes enfants et mon mari que de loin en loin. Beckett avait un appétit d’ogre. Et sa compagne s’entendait comme personne à dérober à son profit toutes les cartes de ravitaillement. De façon générale, je n’ai jamais vénéré personne. Pas même Shakespeare. Les œuvres, c’est autre chose. »

Entretiens du samedi avec Jacques Lassalle, propos recueillis dans l’article Nathalie Sarraute ou l’obscur commencement


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#Balzac La Comédie Humaine

Le Martyr Calviniste

ETUDES PHILOSOPHIQUES DE LA COMÉDIE HUMAINE sur la monarchie et la religion, Sur Catherine de Médicis

Le projet de la Comédie Humaine

Vous trouverez dans cet article 2 passages étudiant les principales scènes historiques de l’histoire du Tumulte d’Amboise 1560 et l’étude des portraits de 3 personnages, portrait du héros et des personnages historiques de Catherine de Médicis et de Calvin (et Théodore de Bèze).

L’Introduction à Sur Catherine de Médicis a été composée à la même époque que l’Avant-Propos de La Comédie Humaine. Pour mieux comprendre les enjeux littéraires de ce roman citons quelques

Extraits de l’Avant -Propos de La Comédie humaine ,Cercle du Bibliophile, tome I , d’après l’édition illustrée de 1852:

« La société est calquée sur l’animalité ; le milieu social et naturel crée l’homme, mais l’individu inscrit son nom dans les choses. La traduction esthétique de cette vision unitaire de l’humanité eût été impossible sans l’exemple de Walter Scott. » Rolland Chollet

« Le voici cependant qui clame à nouveau son credo politico-religieux_ « J’écris à la lueur de deux Vérités éternelles : la Religion, la Monarchie… »

« La passion est toute l’humanité. Sans elle, la religion, l’histoire, le roman, l’art seraient inutiles. »


L’ensemble des romans réunis sous le titre La Comédie Humaine a pour but, selon la célèbre formule de Balzac, de « faire concurrence à l’état civil » (Avant-propos à la Comédie Humaine). Cette concurrence prend trois aspects décrits par Balzac lui-même : « les Études de mœurs, représenteront les effets sociaux, (…) la seconde assise est les Études philosophiques, car après les effets viendront les causes (…). Puis, après les effets et les causes viendront les Études analytiques, car après les effets et les causes, doivent se rechercher les principes (…). ». La Comédie Humaine est construite de manière à embrasser tout le XIXe siècle pour dresser le portrait de la complexité du monde et de la société.


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RONALD #CURCHOD #art contemporain

RONALD CURCHOD

expose au Carmel de Tarbes

PAR

LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 

DU 7 NOVEMBRE AU 18 DÉCEMBRE 2019 

Ronald Curchod, installé à Toulouse est graphiste, peintre et illustrateur.

C’est un plasticien d’origine Suisse, nè en 1954 à Lausanne. Il est peintre-affichiste. Après avoir été graphiste et travaillé dans le secteur publicitaire, il devient indépendant.

Il arrive en France en 1975 et obtient la nationalité un peu plus tard, alors que tant de nos concitoyens rêveraient de faire l’inverse!

Ses illustrations sont demandées pas des journaux et des magazines (Le Monde, Télérama…).

Parallèlement il mène un travail personnel, et peint librement des images à base d’huile de gouache ou de matière argentique, il édite des sérigraphies et expose en galeries.

Son imaginaire est très riche, il a toujours eu un grand intérêt pour les animaux et un beau rapport à la nature.

Il invente des figures qui ,mixées entres elles, parlent à l’inconscient collectif.

Il ne cherche pas à donner une interprétation figée à ses images, au final, le premier degré s’efface pour laisser place à une construction de la pensée dont le sens est peu cernable.

À suivre…EN ATTENDANT visitez la gallerie Ronald Curchod

Charles #Baudelaire,Les Fleurs du Mal ,Alchimie #poétique : la boue et l’or

Je vous propose un parcours de lecture sur la section

« Spleen et Idéal »

Regard sur les poèmes intitulés Spleen :

The Charlie’s Spleen : « Anywhere out of the world »

Dans cette section, LIX,

nous retrouvons le topos baudelairien de la pluie qui reflète l’état d’âme du poète au sein d’un univers urbain. Le poète maudit prend la pose et se représente dans un intérieur modeste et autour de lui un monde vieillissant ou gagnent la solitude, les ténèbres et la mort. La figure du chat est davantage qu’une animalisation, dans l’univers baudelairien, ce motif tour à tour familier,déifié, sensuel, d’un prosaïsme naïf et obsessionnel et ici un véritable double du poète.

La section LX des Fleurs du Mal :

Nous entrons dans le spleen comme lassitude du monde, le poète maudit dont l’âme vieillie construit sa légende et s’invente une maxime : « anywhere out of the world ». On peut établir une intertextualité intéressante avec Le Buffet d’Arthur Rimbaud. En effet, dans ce poème, la figure synecdochique de ce gros meuble représente tantôt le cerveau de notre poète, tantôt un monument de la mémoire de l’humanité, puis finalement tout est rappelé avec ce motif à la vanité et à la finitude. Dans ces poèmes, il se confie également la difficulté d’écrire, l’inspiration ne venant qu’au soir, les journées sont mornes. Là encore, nous avons un rappel du topos des vanités avec le champ lexical de la mort et les goûts esthétiques surannés d’un autre siècle. Baudelaire est nostalgique du boudoir, de la facilité de la vie érotique du jeune dandy, du jeune mondain. Tout est dilapidé, tout s’est envolé, la vigueur et l’argent. Rappelons qu’il fut placé sous curatelle pour avoir dilapider l’héritage familial dans sa vie de bohème à cette époque. Certainement, ce procès était celui des mœurs, mais aussi celui du statut du poète et de la liberté d’expression, car le recueil fut plusieurs fois taxé d’amoralité et censuré. L’artiste souffre réellement d’un manque de reconnaissance sociale et familiale.

Notons également les fameuses correspondances synesthésiques comme dans le poème précédent avec l’évocation du parfum. Le désir grandiloquent de s’inscrire dans le légendaire avec deux évocations de l’Egypte antique.

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Le spleen et le symbolisme de la section LXI :

Le registre de cette section bascule dans le grotesque, car Baudelaire y évoque le quotidien le plus trivial de façon grandiloquente, en réalité il nous parle de : sa mise sous curatelle, les prostituées, la maladie.

Les thèmes abordés sont les topoi liés au spleen que l’on retrouve dans toute l’oeuvre: la pluie, l’indifférence aux choses et aux gens, la corruption de l’âme, la mort. La figure du poète continue pourtant de s’inscrire dans le légendaire avec l’alchimie du verbe, il amorce ainsi révolution de l’écriture poétique que l’art consommé du symbolisme rimbaldien achèvera. Rimbaud,lui, deviendra ce voyant, ce « savant qui lui fait de l’or ».


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Références #Lettres pour disputer la notion d’#Art

 Pour Platon, une peinture n’est qu’une copie de copie et en fin de compte une imitation illusoire du réel. Les peintres ont voulu répondre à Platon. Magritte, avec la légende de son tableau « ceci n’est pas une pipe » énonce une vérité en désignant lui-même l’illusion qu’il a créée. C’est avec humour que Magritte dissocie le monde réel du monde de l’art…et que nous savons tous faire même si l’art n’est pas sans pouvoir, même s’il captive notre conscience, nous émeut comme le ferait le monde réel. L’ambiguïté de l’art vient de ce que l’artiste ne re-crée pas le réel mais qu’il ne prétend pas nous en détourner non plus : « Tous les écrivains pensent être réalistes, écrit Alain Robbe-Grillet. Aucun jamais ne se prétend abstrait, illusionniste, chimérique, fantaisiste, faussaire… Le réalisme est l’idéologie que chacun a sur la réalité, des idées différentes. Les classiques pensaient qu’elle était classique, les romantiques qu’elle était romantique, les surréalistes qu’elle était surréelle, Claudel qu’elle est de nature divine, Camus qu’elle est absurde, les engagés qu’elle est avant tout économique et qu’elle va vers le socialisme. Chacun parle du monde tel qu’il le voit, mais personne ne le voit de la même façon. »


Lire la suite « Références #Lettres pour disputer la notion d’#Art »

Montaigne#EAF

Montaigne Les Essais chapitre « Des Coches »

Le titre emprunte la préposition latine, le « de » signifie « au sujet de ».
Le mot d’ancien français « coche » renvoie aux « voitures », c’est à dire les moyens de transports.
Ce chapitre s’intitule ainsi, car la réflexion de Montaigne démarre par ce thème, il se confie au lecteur avec ce ton et ce style intimiste qui le caractérise et le rend si moderne et sympathique encore aujourd’hui comme ambassadeur de l’humanisme gaulois dans ce qu’il a de plus universel. D’autant que Montaigne est éduqué dès le plus jeune âge dans la familiarité des langues grecque et latine, sa familiarité avec la culture antique l’aide à philosopher et à mettre à distance la folie du monde à une époque où les guerres de religion font rage.
Donc,ce chapitre est aussi riche d’exemples et de digressions érudits sur l’histoire des empereurs romains, les allusion à Horace, fameux poète latin.
Ces exemples permettent de concentrer la réflexion sur la dimension politique:rôle du souverain, qualité d’un bon roi, libéralité de l’état et mécénat, sans que le ton ne glisse vers la satire politique ou le portrait charge à clefs comme ceux de La Bruyère ,plus tard,au XVIIème siècle. 
Montaigne redoute-t-il la censure ? Peu probable. 
Sa pensée part du thème des transports pour en venir à la réflexion sur l’état, car il la laisse aller « à saut et à gambade », c’est-à-dire au gré et au rythme de la conversation naturelle qu’il pourrait avoir avec un ami, comme La Boétie. 

A SUIVRE… Un article sur la biographie rédigée par Stefan Zweig, écrivain du XXème siècle, sur Michel de Montaigne. Abonnez vous, pour ne rien manquer!

Sommaire des articles Lettres

Réponses du questionnaire pédagogique

De quel type d’aide ai-je besoin ?

PROFIL RÉPONSES
Profil A

Vous
avez un max. de

réponses jaunes

SOUTIEN RÉGULIER

ET/OU

COURS

PARTICULIERS
VOTRE BILAN PÉDAGOGIQUE,
vous vous reconnaissez dans la majorités de ces assertions :

J’ai des difficultés scolaires dans plusieurs matières, mais… J’ai des difficultés depuis des années,mais… dans les appréciations, j’ai déjà eu la mention « manque de travail »; je n’ai pas confiance en moi pour participer en cours, mais je travaille normalement, mais mes résultats restent très moyens; j’ai du mal à m’auto-évaluer, je crois que j’ai réussi, mais je ne sais pas gérer mon agenda, m’avancer ? je fais tout à la dernière minute; je n’ai jamais aimé lire, je lis mais je me souviens de rien cela reste un mystère,mais les autres comprennent, ils savent plein de trucs, je me déprécie; j’ai du mal à rédiger avec méthode.

Le type d’aide que nous vous conseillons est :

SOUTIEN RÉGULIER

ET/OU

COURS PARTICULIERS

Pour Progresser sans de décourager, redonner du sens aux enseignements par rapport à votre parcours scolaire personnel, redéfinir des objectifs atteignables régulièrement avec un professeur et les atteindre peut vous aider à développer cette confiance en vous qui vous manque et cette exigence de travail personnel.

Contactez nous pour bénéficier rapidement d’un accompagnement par objectifs cette année:

mariesosmart@gmail.com
Profil B

vous avez un max. de
réponses bleues,

une Aide ponctuelle:

STAGE INTENSIF

OU

FORFAIT 5

OU

10 HEURES
VOTRE BILAN PÉDAGOGIQUE,
vous avez répondu oui à la plupart de ces énoncés :

J’ai une moyenne convenable, des difficultés quelques fois dans certaines matières,mais je maintiens ma moyenne; j’ai des difficultés récemment en français, je dois travailler les notions et méthodes; j’ai des encouragements dans mon bulletin,mais je veux passer à la vitesse supérieure; je participe normalement en cours je sais apprécier le niveau de mon travail à sa juste valeur par rapport à ma propre progression et au groupe classe ;je gère très bien mes devoirs, je travaille avec régularité; je m’avance; j’aime lire mais des choses différentes de celles imposées à l’école; je sais demander ou chercher de l’aide quand j’en ai besoin; j’applique les méthodes de réponse et de rédaction ; mes résultats correspondent assez à mon travail, mais je veux les améliorer.

Le type d’aide que nous vous conseillons est :

STAGE INTENSIF
ponctuel en fonction des difficultés
OU
FORFAIT 5 HEURES
OU
10 HEURES

Pour Améliorer votre méthode de rédaction, apprendre à développer et à bien articuler votre raisonnement afin d’obtenir des mentions Etre accompagné, pour mûrir vos goûts et avoir des objectifs définis et mieux comprendre le sens des enseignements dans votre parcours scolaire personnel .

Contactez nous pour connaître les dates et thèmes
des stages :

mariesosmart@gmail.com
Profil C

vous avez un max. de

réponses vertes:

MASTERCLASS

OU

STAGES
PREPA. EXAMS

OU

STAGES
CIBLES LECTURE ET CULTURE

SUR les VACANCES
VOTRE BILAN PÉDAGOGIQUE,
vos réponses correspondent majoritairement à ce profil :
J’ai une bonne moyenne (+ de 13,5) je n’ai aucune moyenne ou note en dessous de 10;j’ai un assez bon niveau en français;mes bulletins portent parfois la mention « félicitations »;je participe très régulièrement;mes résultats sont bons et correspondent à mon investissement régulier;avec mon camarade de classe nous sortons souvent la calculette pour savoir qui a la meilleure moyenne;mon agenda est bien tenu, je m’avance régulièrement, j’ai beaucoup de temps libre;je lis beaucoup, de tout;j’aime découvrir de nouvelles choses;j’ai une excellente mémoire;je demande quand je comprends pas;la méthode, c’est la base !

Le type d’aide que nous vous conseillons est :

MASTERCLASS
OU
STAGES PREPA. EXAMS
OU
CIBLES LECTURE ET CULTURE SUR VACANCES

Pour Découvrir les lectures, mouvements au programme de l’année suivante, voire appliquer des méthodes d’examen sur de nouveaux sujets et approfondir sa culture générale … Vous avez les moyens d’aller plus loin, soyez ambitieux!

Contactez nous, nous vous enverrons le programme des SmartMasterclass et les dates des stages :

mariesosmart@gmail.com

Optimisez Votre Temps En #Examens!

Une meilleure gestion du temps limité en épreuve:

Mieux gérer son temps durant une épreuve permet de ne pas paniquer, ne pas se déconcentrer et même d’éviter les hors-sujets.

Cela nous est arrivé à tous au moins une fois, d’avoir , peu ou mal réviser et d’arriver pas très confiant devant sa copie d’examen, puis de se jeter sur le sujet. En sortant, nous nous apercevons en parlant avec nos amis que nous sommes vraisemblablement passés à côté du sujet!

Et, il ne reste plus qu’à prier pour que ça passe !

Alors, comment éviter la panique ?

Commencer par relire votre cours tranquillement la veille, mais cela suppose que vous l’ayez déjà compris et étudié au fur et à mesure auparavant. Puis, éteignez la lumière et dormez au moins 8 heures du sommeil du juste.

The D Day :

Ne vous précipitez pas, lisez le sujet en entier une première fois, sans rien faire d’autre.

S’il y a un texte, commencé par ce dernier et lisez au le moins deux fois.

Lors de la première lecture commencez à vous poser les questions suivantes :

  • A quelle partie du cours/du programme revoie ce sujet ?
  • Quelle période de l’année ? Est-ce que je me souviens de ce qu’on a fait ?
  • Quelles sont les attentes du correcteur sur ce type de sujet ?
  • Avec quel(les) autre(s) cours ou notion(s) dans l’année ou dans ma scolarité ce sujet entre-t-il en résonance ?
  • Quelle est la meilleure méthode de rédaction pour ma réponse ou présenter mon raisonnement?
  • Y a -t-il des choses obscures dans la formulation du sujet ou redondantes au niveau du type de réponse que je suis capable d’apporter ? (au quel cas, soulignez les et à la deuxième lecture essayez de voir, si quelque chose ne vous a pas échappé.)

Procédez à la deuxième lecture avec un brouillon, oui j’ai dit un Brouillon !

Notez dans l’ordre toutes les idées qui vous passe par la tête.

Vous les ordonnerez après en les numérotant par rapport aux n° des questions/exercices ou en leur attribuant une lettre par rapport à l’articulation d’un raisonnement discursif ou argumentatif.

Gestion du temps sur la dissertation en sciences humaines 

C’est une dissertation, vous avez une bonne plume ( id est : vous savez rédiger) et c’est un enseignement de spécialité.

Ne perdez pas de temps en rédigeant tout et recopiant tout (au risque de ne pas terminer) et choisissez une forme synthétique comme un tableau à 3 colonnes.

Rédigez uniquement une introduction d’une page au moins et dès le début une conclusion ou des éléments de réponse à la problématique et prévoyez déjà une ouverture du sujet.

La première impression est la bonne.

Consacrez à cette analyse du sujet et à la rédaction de l’introduction entre 1 heure et 1 heure 15 min, si vous avez 4 heures.

Relecture OR NOT relecture ?

Là encore, n’attendez pas la fin ou ne vous imposez pas le stress de la montre à essayer de garder un temps hypothétique pour cela.

Faites le au fur et à mesure.

Vous devez de toutes façon articuler votre raisonnement en ménageant des transitions, alors relisez votre partie et la problématique, puis rédigez la réponse complémentaire à cette dernière et annoncer ce que vous allez aborder dans la partie suivante.

La cohérence rhétorique en sera renforcée.

Tout sera beaucoup plus logique pour votre correcteur.

Vous aurez aussi plus de temps pour soigner la dernière impression, en rédigeant une conclusion complète et méthodique.

Avez-vous aussi déjà vécu cette situation? Laissez nous un commentaire en nous racontant la story de votre magistral hors-sujet 🙂

#soutien scolaire

Mon premier post

Votre Tuteur Privé en Lettres

« Be yourself; Everyone else is already taken. »

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris 😉

— Oscar Wilde.

Vous êtes sur le blog éducatif du service de tuteur privé MarieSoSmart. Je poste régulièrement sur ce blog des contenus gratuits sur les méthodes pour mieux rédiger en Lettres au lycée, améliorer ses performances à l’oral.

Parcourez librement ce blog pour les posts principaux sur ces sujets en soutien scolaire pour votre bac. Partagez votre avis sur ces articles.

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« Ils étaient verts de peur »: analyse grammaticale

Littérature portes ouvertes

Je vous propose aujourd’hui de détailler l’analyse grammaticale d’une phrase. Le but est de montrer que cette analyse procède par groupes de mots, tant il est vrai qu’une phrase n’est pas simplement une juxtaposition de mots, mais s’apparente bien plutôt à une structure gigogne, où les mots et les groupes de mots s’emboîtent les uns dans les autres.

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Nouveau rapport sur l’orientation et l’égalité des chances: il est temps d’agir!

Questions d'Éduc

Le 5 mars dernier, Salomé Berlioux a remis un nouveau rapport au ministère intitulé «Orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes, restaurer la promesse républicaine».

La présidente et fondatrice de l’association «Chemins d’avenirs» qui est engagée en faveur des élèves des territoires isolés dit «périphériques», s’est vue confier une mission. Elle nous rappelle que les origines géographiques et sociales continuent d’influer fortement sur les choix et perspectives d’orientation des élèves. Ces éléments sont établis, nombre de rapports et études ont été publiés sur le sujet. Il faut donc les prendre en compte.

La lutte contre les inégalités et la prise en compte de la diversité des territoires sont au cœur des revendications de l’Unsa Éducation. Nous considérons qu’il est urgent d’agir et de donner les mêmes chances de réussite à nos jeunes, quelles que soient leurs origines sociales et géographiques. Pour se…

Voir l’article original 825 mots de plus

Trouve un #job, apprends l’#anglais

#ORIENTATION

En fin d’études, tu cherches par où commencer?

Tu as du mal à trouver un stage et tu as l’impression que les descriptifs de poste ne peuvent correspondre à aucun des candidats de ton profil, tout juste sorti d’Ecole.

#C.V.INTERNATIONAL

Le conseil que je donnerais dans ce cas, c’est de prendre le temps de faire une première expérience qui t’apporte non plus juste un stage indécrochable où tu vas être hyperexploité et sous payé, mais un profil valorisant.

Londres est la cour des grands susceptible de booster ton C.V.

Tu vas apprendre l’anglais, le vocabulaire de l’entreprise, de ton domaine de spécialité et te créer ainsi un C.V. international.

Ainsi, tu auras vu ce qui se fait chez les meilleurs, les plus performants du marché et tu auras davantage de recul et de confiance en toi une fois rentrer en France pour négocier un salaire digne de ton niveau.

Tu auras ainsi un C.V te singularisant suffisamment.

« stand out from the crowd. »

Tu auras aussi plus de recul sur les vrais besoins de l’entreprise et les annonces t’impressionneront moins pour rédiger sereinement tes lettres de motivation.

Qu’est ce QU’UN #B.A. ?

Un #brand #ambassador!

C’est sûr, tous les titres donnés aux métiers sont plus géniaux en anglais.

C’est un job que l’on exerce au sein d’une agence #marketing, il en existe beaucoup à Londres. Mais attention toutes ne se valent pas et elles ont des spécialités très différentes.

L’ agence est parfois chargée dans une négociation b2b d’une campagne publicitaire pour une marque, une entreprise. Elle peut aussi être chargée de vendre le produit avec une offre de lancement, super promo à l’abonnement pour le client et super intéressement pour les ventes pour le BA.

Vous pouvez être chargé d’animer, voire même de créer un #event pour que les utilisateurs aient en mémoire une bonne expérience et reviennent ensuite seuls vers la marque.

On peut vous demander de distribuer gratuitement le produit ou flyer de réduction pendant ou après l’animation.

Le B. A. peut aussi avoir pour mission de recueillir sur le terrain l’avis des consommateurs.

L’idée est de donner une image sympathique, ultra accessible de la marque.

C’est un métier très formateur, si tu aimes le marketing et l’anglais n’hésite pas.

Les agences londoniennes :

Si tu es créatif, celle-ci te conviendra:

ID agency, c’est rémunéré à la mission, mais 3 fois ce que tu gagnes sur ce laps de temps avec un salaire.

Si tu cherches une expérience marketing du #b2b et que tu es #fluent:

IBA global

Si tu veux quelque chose d’unique sur un C.V. international et que tu es davantage orienté sur la vente et le b2c:

Team Spirits, agréée pour pouvoir recruter en aéroport et spécialisée dans des prestations événementielles b2b.

GOOD LUCK!

#philo #état THEME : Faut-il se soumettre au pouvoir politique ?

THÈME : Faut-il se soumettre au pouvoir politique ?

            La préservation de l’ordre et de la paix sociale légitiment l’exercice du pouvoir politique et le contrat social. Comme Rousseau analyse dans l’oeuvre du même nom les mécanismes de l’Etat et l’adhésion de la conscience individuelle du citoyen à l’exercice du pouvoir, la somme de ces consciences citoyennes adhérant dans une intention de vie en harmonie avec les espoirs minimum de l’humanité (paix, condition d’une vie morale en société, respect dignité humaine, liberté, capacité à subvenir à ses besoins de manière honnête et confort civilisationnel par la mutualisation des savoirs, soit l’héritage humain : intellectuel, moral, spirituel,culturel, techniques) consistant en une société démocratique.

On est sur une définition plus ambitieuse et moderne de l’idéal démocratique et loin de celle étriquée et victime du clientélisme et de la démagogie des orateurs antiques vers laquelle certains de nos politiques semblent vouloir nous niveler.

En effet, il ne s’agit plus seulement de donner le pouvoir au peuple comme dans l’Antiquité, mais bel et bien dès le XVIIIème, chez ce philosophe d’origine Suisse,citoyen et protestant qu’on aurait du mal à ranger chez les philosophes des Lumières, une place prépondérante de l’éthique du pouvoir. Cependant, comme ses contemporains, il s’attache, dans cet idéal à repenser en Europe la démocratie et l’exercice légitime du pouvoir de l’Etat, à comprendre quelle peut être la place de l’individu.

L’individualité et le bonheur de l’individu et sa légitimité à y prétendre sont des concepts qui apparaissent au siècle des Lumières et constituent une des révolutions majeures de la pensée,  depuis le Renaissance.

Cela va donc consister à réfléchir et à vulgariser des idées philosophiques malgré la censure, afin de démystifier le pouvoir pour fonder la Chose Publique sur la liberté intime de l’esprit.

L’obéissance aux lois sort l’homme de la barbarie, quel que soit le type de gouvernement.

Encore faut-il que la loi soit juste, et l’esprit est toujours d’un plus grand bien que la loi elle-même. Montesquieu L’Esprit des Lois

Et pour être un peu léger et ne pas convoquer sur ce chapitre une énième fois les réflexions de grands noms comme Montesquieu,

je citerai

Lewis Caroll : « La question est de savoir qui est le maître c’est tout . »

C’est la réplique pleine de finesse qu’il place dans la bouche de son héroïne Alice, une innocente, brave et candide dans une société de cour cruelle.

L’obéissance n’est donc pas aveugle, il ne s’agit pas d’une soumission faute de mieux, elle ne saurait constituer une vertu républicaine sans avoir au moins cette double légitimation (non de la force, du nombre ou du droit écrit dans tel ou tel état) de la condition minimale de la liberté de la conscience individuelle et de la somme de celles-ci si on prétend au bien commun et la capacité de celle-ci à développer une éthique de la responsabilité citoyenne (vigilance, allant jusqu’au devoir de désobéissance civile) et j’irai même jusqu’à dire que cela ne servirait de rien si rien ne garantit dans le contrat social la possibilité de faire respecter la voix de cette conscience.

En effet, « j’ai obéis » n’est-ce pas l’excuse des coupables, que nous n’avons que trop entendu au XXe siècle, qui a vu les crimes de masse et crimes contre l’humanité. Les résistants, philosophes et romanciers de l’Absurde seront contraints d’avoir à nouveau cette réflexion après la seconde guerre mondiale et d’affiner encore la notion de la citoyenneté. Et même si nous nous récrions à leur suite « plus jamais ça », nous ne recueillons pas encore tous les fruits de leur réflexion et nous ne prenons pas encore individuellement la mesure du changement à opérer.

Le philosophe Alain, rationaliste, républicain, individualiste et démocrate dans son combat pour le suffrage universel offre une redéfinition du statut de citoyen au XXème siècle après les guerres mondiales :

« Résistant et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen.

Par l’obéissance, il assure l’ordre ;

par la resistance, il assure la liberté . »

Ainsi, comme le présentaient les philosphes des Lumières, la liberté individuelle devient le fondement moderne de la république. L’exercice de la raison de chaque individu est même devenu indispensable à la prétention de vivre encore dans un état démocratique. Il faut savoir aller contre le pouvoir politique lorsque celui-ci ne sert plus les intérêts de la nation et des individus.

Alain ajoute aussi :

« Les nations étant inévitablement plus bêtes que les individus, toute pensée a le devoir de se sentir en révolte. »

En effet, il faut considérer diachroniquement l’évolution des notions d’Etat, de République, de démocratie et de citoyenneté en philosophie pour comprendre la punch line d’un philosophe comme nécessaire. La philosophie d’idéale ou théorique, prospectant tranquillement la vertu, la sagesse pour trouver le bonheur de l’homme a dû devenir efficace face aux atrocités du siècle.

Il est bien plus difficile d’exercer sa  Raison de nos jours, qu’à l’époque où Platon écrivait la République même si Socrate paya de sa vie l’éveil maïeutique des consciences en son temps, car les distractions, manipulations, divertissements, sollicitations permanentes font obstacle à l’exercice de l’esprit critique par chacun.

Il n’en reste pas moins que l’exercice du pouvoir ne peut se passer de l’approbation des citoyens.

Endormir les masses est par conséquent une modalité à laquelle les nouveaux totalitarismes n’oublient pas de sacrifier du temps et des moyens.

Le meilleur gouvernement est en conclusion celui de la raison et la souveraineté de l’individu reste un principe primordial.

Ce n’est pas de l’opinion commune manipulable et uniformisante, celle de la foule, du nombre qui doit être interprétée comme la raison démocratique.

La douceur de vivre dans un pays ne vient pas de la raison supérieure ou exclusive concéder à l’élite des gouvernants ou de la sagesse de soumission d’un peuple, mais elle naît de l’équilibre complexe du partage des responsabilités dans l’exercice de la raison en vigilance permanente par rapport à la préservation de la justice et des libertés individuelles.

POUR ALLER PLUS LOIN:

PROBLEMATIQUE COMPLEMENTAIRE

Existe-t-il des violences légitimes ?

AUTEURS :

Gandhi

Tolstoï

Harendt

Hegel

Weil

PROBLEMATIQUE COMPLEMENTAIRE

Vivons-nous dans une société disciplinaire ?

AUTEURS :

Victor Hugo

Michel Foucault

Rousseau

George Orwell

ACCUEIL

BREAK NEWS #LYCEE #BAC2020 #BAC2021

/ LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE /LYCÉE | VOIE PROFESSIONNELLE
Les nouveaux programmes pour les classes de première et de terminale en baccalauréat professionnel ont été publiés dans le Bulletin Officiel spécial du 6 février 2020 pour les enseignements généraux suivants :
Enseignement moral et civique
Français
Histoire-géographie
Mathématiques
Physique-chimie
Prévention-santé-environnement
Ces nouveaux programmes seront étudiés par les élèves qui sont actuellement en classe de seconde.
BULLETIN OFFICIEL EDUCATION NATIONALE 6 FEVRIER 2020
/ LE GRAND ORAL /LYCÉE | BAC 2021
Le texte cadrant l’épreuve dite du « Grand oral » vient de paraître au BO. Notée sur 20 points (coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique), elle permet aux élèves de travailler l’oral, compétence essentielle à la réussite. Adossée aux enseignements de spécialité, cette épreuve nouvelle va permettre au candidat de présenter une question, d’y répondre, d’échanger avec le jury afin de montrer ses qualités d’écoute et ses capacités d’argumentation. À la fin, le candidat explique en quoi la question choisie a contribué à enrichir son projet de poursuite d’études voire ses aspirations professionnelles.
Très prochainement, vous allez pouvoir bénéficier de ressources spécifiques pour travailler l’oral avec vos élèves. 
GRAND ORAL

Perspectives autour des concepts de SCIENCE, CONNAISSANCE et TECHNIQUE #philo

Les problématiques possibles:

Le positivisme n’est-il qu’une apologie de la science ?

Le rationalisme est-il notre seule source de connaissance ?

Le progrès technique est-il un gage de liberté ?

Comment appréhendons nous ce que nous ne connaissons pas ?

Quelle est la meilleure manière de connaître et de maîtriser le monde qui nous entoure ?

Quels rapports peut-on espérer et plébisciter aujourd’hui entre la science et l’éthique au vue de notre héritage intellectuel ?

LA SPIRALE DU PROGRES

Le POSITIVISME : Au XIXème , Auguste Comte définit ce concept scientifique comme ce qui est réel, certain, palpable et imposé par l’expérience.

Ce terme (opposé à « l’imaginaire, chimérique, métaphysique ») n’a donc pas le sens qu’il a aujourd’hui dans le langage courant. S’il le positivisme influença le développement scientifique jusque au début du XXème siècle, il fut ensuite fortement remis en question, notamment avec l’apparition de la psychanalyse et de la notion d’inconscient, inconciliables avec la vision positive trop restrictive de Comte.

Pour Auguste Comte, le positivisme est une science capable d’offrir une nouvelle éthique centrée sur l’humanité, c’est un philosophe idéaliste qui envisage même la sociologie comme la nouvelle « religion de l’humanité », dans l’idée que une éthique universelle de la science mènerait au progrès continu de l’humanité.

« La science mathématique constitue l’instrument le plus puissant que l’esprit humain puisse employer dans la recherche des lois des phénomènes naturels. »

La Loi Des 3 Etats De L’Humanité

Cette science positive est du domaine matériel, le seul que nous puissions connaître.

La science est la norme de la connaissance, car elle nous en fait connâitre les limites et le fondement.

La science ne peut plus être définie à l’issue du premier état comme une révélation divine OU encore comme une contemplation impuissante d’un ordre immuable (de la Physis en grec/Nature).

La société est un corps physique qui peut être étudié comme n’importe quel autre phénomène.

La sociologie doit aussi permettre de répondre à la crise du monde moderne et n’être à la base de la réorganisation sociale.

Dans la mesure où la science est promue au rang de seule discipline normative capable d’ordonner la pensée, la philosophie positive est une apologie de la science.

Le positivisme est une nouvelle manière de considérer et d’étudier le réel.

L’invention d’une nouvelle organisation des connaissances humaines permet de fédérer une société autour de valeurs communes. Nécessité de progrès et de révolution culturelle, ici par la culture scientifique.

L’ordre étant necessaire au progrès, ces philosophes rationnaliste souhaitent reconnaître l’homme réel au lieu d’en former une image absolue.

Le positivisme est une réforme de la pensée Comte propose une nouvelle classification des sciences, attribuant à cinq d’entre elles une valeur déterminante : l’astronomie, la physique, la chimie, la physiologie et enfin la « physique sociale ».

« La science proprement dite est une simple introduction fondamentale à la religion. »

La science est valorisée, car elle entre dans un projet philosophique d’accomplissement de l’homme.

Le savoir n’a aucune valeur s’il n’est pas rapporté à l’homme ,en ce sens on peut parler de fausse science, celle promue par les esprits destructeurs des régimes totalitaires, visant la puissance, la domination criminelle. Après l’expérience du XXème siècle, il est évident que la science ne peut se passer d’une réflexion sur l’éthique.

LA NOTION DE PROGRÈS

Le progrès a permis à l’homme de se dégager des contingences naturelles ; la technique domine la nature, mais également l’homme lui-même.

Il permet accroître sa liberté, ouvrir de nouveaux horizons, améliorer ses conditions d’exitence.

LE MYTHE PROMETHEE (PROTAGORAS dialogue de Platon)

D’Aristote à Spengler, les Philosophes admettent que la technique libère l’homme de la nécessité et le fait sortir de la condition animale.

«  Il faut avouer que les inventeurs des arts mécaniques ont été bien plus utiles aux hommes que les inventeurs de syllogismes. » Voltaire

Mais en suivant sa propre logique, la technique échappe parfois au contrôle de l’homme, négligeant l’éthique, il s’emprisonne dans un rapport au monde déshumanisant.

Le mythe de l’apprenti sorcier, le machinisme, le fordisme et la critique de Charlie Chaplin dans les Temps Modernes satirisent les excès de la course au progrès qui s’est transformée en course au profit.

Le remplacement de l’homme par la machine avec le brusque changement économique en vertu du profit qui ne tient pas compte des besoins humains dans la transition .

L’utilisation des technologies, comme les systèmes informatiques automatisés avec des fonctions annexes qui sont utilisées de manières perverses par un management peu scrupuleux, au lieu de simplement améliorer le rythme de travail et par là même le profit, la pénibilité du travail et la vie du salarié, cela devient un instrument d’esclavage de surveillance bien plus efficace que le fouet d’Egypte.

Notre siècle est plein d’exemples criminels de ce manque de contrôle.

Locke, Rousseau, Kant ont tous les trois averti sur la nécessité d’accompagner le progrès civilisationnel en respectant une éthique et en éduquant moralement, le progrès n’en est pas un à l’échelle de l’humanité, s’il n’est qu’une découverte technique de plus utilisée de façon amorale et inique.

Albert Einstein : « Tout notre progrès technologique, dont on chante les louanges, le cœur même de notre civilisation, est comme une hache dans la main d’un criminel. »

Marx en son temps a mis en garde contre les dangers du machinisme. De plus, il sépare le travail intellectuel du travail manuel et introduit un nouveau clivage en dépossédant l’homme du savoir technique, on en fait un exécutant, quelqu’un de remplaçable et manipulable.

Hannah Arendt critique les « chaînes de production » industrielles dans lesquelles l’homme doit se plier au rythme de la machine.

Quand à l’automatisation ou l’informatique, elles supprime des postes et offre un moyen de gestion et de contrôle de l’humain qui sans garantie éthique devient très pervers socialement et politiquement.

Les philosophes de l’Ecole de Francfort, comme Adorno et Habernas, nous ont mis d’ailleurs en garde contre la technocratie et soulignent que la technique peut-être un autre moyen de domination de l’homme par l’homme.

Georges Friedmann dénonce l’environnement artificiel et inhumain que crée la civilisation technicienne.

Celle-ci dépouille l’homme de ses rythmes naturels. C’est en plus quelque chose qu’avait déjà résolu la sagesse des religions, toutes les lois des religions révélées insistent sur l’importance de préserver les points de repère (fêtes communautaires, mémoire, unité etc …) de repos dans le temps vécu . Sous peine de sombrer dans une société impie, sans valeur, en proie à la la vacuité psychique.

On ne saurait condamner radicalement la technique

Il est indéniable que celle-ci a permis à l’homme de se libérer progressivement de certaines contraintes naturelles.

Cependant, il est non moins vrai que la technique peut se retourner contre l’homme ou être utilisée par certains à des fins de domination.

Ce risque existe d’autant plus que la gestion des sociétés humaines est confiée à des « technocrates » faisant peu de cas de l’homme et de ses aspirations humaines.

Finalement, la question n’est pas de se demander si la technique est bonne ou mauvaise en soi, mais de se demander quelle peut-être pour l’homme la meilleure utilisation que l’on puisse en faire.

RATIONALISME ET RENE DESCARTES

Le Fameux Cogito de Descartes

«  Ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien. »

Le rationalisme ne se contente pas d’analyser les chose par la raison, il défend aussi l’idée que l’homme naît avec des idées innées . Le « Noûs » grec antique proche de l’idéalisme platonicien: en philo, une idée est présente dans notre esprit avant toute expérience ; elle est inhérente à l’esprit humain. Avant de naître au monde sensible, l’esprit contemple le monde des idées pures.

Ces idées seraient si évidentes qu’elles rencontrent la réalité dans le monde.

La raison peut donc aussi s’appliquer au domaine spirituel, à l’abstrait et au métaphysique.

C’est ainsi que Descartes a démontré l’existence de Dieu ; si je suis capable d’avoir l’idée d’un être parfait, ce ne peut être que Dieu.

Descartes refuse les vérités dogmatiques et inaugure le rationalisme moderne.

En affirmant la prédominance du « je pense donc je suis » et donc de l’exercice de la raison et posant l’être comme siège de la pensée , il induit aussi la primauté de l’homme en tant que conscience au sein de la création, dans la perspective d’une philosophie transcendantale.

Le rationnalisme étant fondé sur la raison, nous permet de nous connaître en totalité, notamment parce qu’il corrige les erreurs dues à nos sentiments et à notre imagination.

Le rationalisme, tel qu’il fut défini à partir de l’oeuvre de Descartes, est à l’origine de la philosophie moderne, puisqu’il a posé l’homme et la pensée comme point de départ de toute connaissance, en lieu et place des vérités religieuses et dogmatiques.

Mais, comme l’a écrit Pascal, il faut éviter deux excès : « exclure la raison, n’admettre que la raison ».

Aujourd’hui, il est vrai, on est loin de cette confiance naïve et enthousisate dont témoignaient Platon ou Descartes.

Mais, pour Platon, il s’agissait de fonder la connaissance sur autre chose que le mythe ou la religion.

Et pour Descartes, il s’agissait de donner un fondement à la science autre que la scolastique.

La scolastique est une philosophie et une théologie d’inspiration chrétienne telles qu’elles furent enseignées au Moyen Age par les universités.

Dans un sens négatif, la scolastique est définie comme abstraite et formaliste.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, le rationalisme est une nouvelle fois ébranlé par la découverte de l’inconscient par Freud.

D’autres philosophes comme Nietzsche rejettent aussi l’idée d’une supériorité de la raison sur le corps, les désirs, l’imaginaire.

La philosophie et l’observation des phénomènes scientifiques objectifs s’arrêtent là où s’arrête le conscient. Les vérités abstraites au cœur des questions existentielles inhérentes à notre condition humaine ne sont pas appréhendables par ce type de méthode.

Break news sur le Brexit et Erasmus

Cela peut être intéressant de le savoir à l’avance, surtout si vous êtes étudiants et si vous vous destinez à des études en langues.

Annonce de l’Education Nationale au sujet des conditions d’échanges linguistiques et séjour en Angleterre après le Brexit, à partir de janvier 2021.

Quoiqu’il en soit, dites vous qu’avant l’Europe et les années 90, beaucoup de gens ont voyage ont appris l’anglais.

Et tant qu’à demander un visa, vous irez peut-être de préférence dans un autre pays anglo-saxon !

#LETTRES #PHILO #BAC Quelle vision l’existentialisme donne-t-il de la condition humaine ?

Le Désespoir :

Apparu après la deuxième guerre mondiale, ce mouvement intellectuel permet à Jean-Paul Sartre d’exposer sa vision assez pessimiste du monde et de la barbarie du XXème.

Il partage cette philosophie avec sa femme,Simone de Beauvoir, et son ami Albert Camus ainsi que Maurice Merleau Ponty.

L’existentialisme est par définition athée, il constate l’absurde de la condition humaine, par la nie tout principe supérieur capable d’ordonner le monde et en déduit ainsi l’absence de morale qui a conduit aux crimes contre l’humanité. Mais en niant les vérités éternelles et universelles, le sens de la vie humaine échappe, l’homme est livré à lui même et au désespoir, car les fondements de la morale son ruinés. Cela aboutit au nihilisme (en latin nihil=RIEN).Un siècle plus tôt, un autre philosophe démarre ce mouvement par ce constat :

« Nihilisme est l’homme qui juge que le monde tel qu’il est ne devrait pas être, et que le monde tel qu’il devrait être n’existe pas. De ce fait,l’existence (agir, souffrir, vouloirs, sentir) n’a aucun sens:de ce fait le pathos du en vain est le pathos nihiliste et une inconséquence du nihiliste. » Friedrich Nietzsche (voir aussi doctrine de Schopenhauer fin XVIIIe qui l’a influencé).

« L’homme sans aucun appui et sans aucun secours est condamné chaque instant à inventer l’homme. » Sartre

Il n’y a pas de principe divin, pas de « nature humaine », pas de destin, pas de bien ou de beau en soi. Rien pour redonner, dans ces circonstances historiques, sa dignité et un sens supérieur à l’existence humaine.

L’homme moderne est ainsi confronté au néant, il ressent l’angoisse existentielle.

Cette doctrine montre la misère de l’humaine condition et lui refuse toute forme de consolation que ce soit par les idéaux ou la religion.

Tout est permis

Les atrocités des génocides au XXème siècle semble relevé d’une dénaturation de l’être humaine et chaque intellectuel analyse son temps en proposant sa vision du monde. Le monde a basculé dans ce qu’ Hanna Arendt, sans être existentialiste, nomme le « tout est permis, tout est possible » du totalitarisme. L’amoralité n’est pas une propagande de philosophes, elle est celle des régimes fascistes et nazis. Les intellectuels contemporains des guerres civiles et mondiales se contentes de constater que ni la transcendance,la morale des religions révélées, ni l’immanence,le respect de la dignité de l’être naît de l’appartenance de tout un chacun à l’humanité, n’ont été des freins suffisants pour éviter le pire. On peut objecter qu’il a bien fallu que certains garde ces principes avec rage et courage pour entre en résistance et qu’ils ont vaincu. Mais on se place du point de vue d’intellectuels devenus impuissants alors qu’ils étaient en Europe le fleuron de la culture, de la civilisation. Comment dès lors ne pas être un imposteur ?

Ce qui se passe c’est que les états totalitaristes du XXe siècle ont plongé les masses dans l’abrutissement et l’absence de distinction entre le bien et le mal.

La distinction entre le bien et le mal disparaît et toutes les actions se valent.

Tous coupables, donc tous innocents. Malédiction de l’absence de justice possible, avec de l’oppression de la force et du nombre dans les états violents manipulant les foules.

Au siècle précédent des écrivains russes, dans le contexte de la répression des révoltes paysannes à cause des famines, ont aussi constaté le malheur de la perte des valeurs dans leur société où le crime fratricide de la guerre civile est devenu légitime et même glorifié ou en tout cas impuni-ssable :

Fiodor Dostoievski

(1821-1881)

a lui aussi constaté en son temps ce

« tout est permis » qui conduit à l’anarchie

Tolstoï ,

qui inspira Gandhi avec la réflexion sur les violences

d’état dans Le Royaume de Dieu est en vous,

dénonce aussi l’obéissance aveugle à l’Etat et à l’Eglise qui justifient le crime qu’ils font commettre aux jeunes paysans contre leurs semblables.

Tous les intellectuels ne rejettent pas la foi mais leur jugement reste sans appel quand à l’existence humaine dans les excès contemporains :

« Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. » André Malraux 1901-1976 in La Légende du Siècle 1972.

La Solitude

Comment ne pas être un imposteur quand on est un homme d’esprit, alors que toutes les lumières de l’esprit semblent s’être éteintes ?

Avouer le sentiment d’angoisse existentielle, la vérité première pour Sartre sur l’existence humaine c’est ce sentiment universel de solitude et d’isolement. L’homme se sent étranger au monde et incapable d’atteindre les autres (voir le roman de Camus L’Etranger). L’homme est fondamentalement seul face à son destin, ses choix. Ce n’est pas en trouvant sa place, une fonction, une relation au sein de la communauté qu’il se définit, qu’il trouve des repères suffisant ou un remède à cette angoisse. Il est comme le Sisyphe 1944 d’Albert Camus condamné à toujours faire l’effort d’être le seul responsable de ses actes quand bien même la tâche ou les circonstances dépassent, comme le rocher de ce personnage mythologique, ses capacités individuelles. La position éthique est rendue si difficile que le personnage apparaît tour à tour comme pathétique, héroïque et suicidaire quelle que soit l’issue.

Une petite transition dans le cours de notre réflexion sur l’existentialisme

Il apparaît dons que l’existentialisme sartrien donne une vision plutôt pessimiste de la condition humaine, car il participe d’un constat amer de l’abomination du crime contre l’humanité et du jugement qui en découle sur la misère de l’humanité sans Dieu.

La foi, la morale, les grands idéaux sont restés impuissants face à la barbarie, il faut inventer une autre manière de se positionner intellectuellement pour échapper à la folie et au désespoir.(voir la biographie de Stefan Zweig et Primo Levi).

Comment échapper aux dérives de l’amoralité nihiliste et au déterminisme selon lequel toutes les actions humaines sont liées à des causes ou facteurs extérieurs, parfois antérieurs à l’existence d’un individu ? Comment la pensée peut elle encore libérer l’homme et retrouver du sens ?

AFFIRMATION D’UNE LIBERTÉ RADICALE

Pourquoi continuer à écrire si l’existence est dénuée de sens ?

Vous avez certainement tous déjà entendu la maxime de Sartre « l’existence précède l’essence », alors approfondissons un peu cette réflexion avec lui :

« Cela signifie que l’homme existe d’abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu’il se définit après.

 L’homme, tel que le conçoit l’existentialiste,s’il n’est pas définissable, c’est qu’il n’est d’abord rien. Il ne sera qu’ensuite, et il sera tel qu’il se sera fait.

Ainsi, il n’y a pas de nature humaine, puisqu’il n’y a pas de Dieu pour la concevoir.

L’homme est seulement, non seulement tel qu’il se conçoit, mais tel qu’il se veut. » in L’Existentialisme est un humanisme, coll. Folio essais, p.29 ,1946

Jean-Paul Sartre

Le versant positif de cette vision radicale de la condition humaine, c’est que l’homme est absolument libre. Son existence ne dépendant ni de Dieu, ni des principes supérieurs.

Il doit décidé et conféré par ses actes un sens à son existence.

L’existentialisme ne reconnaît aucun déterminisme, aucune fatalité capable d’entraver la liberté de l’homme. Il doit poser des choix et y conformer ses actes en toute conscience. Cela peut nous conduire à nous interroger sur les exigences intellectuelles de cette « conscience » qui a tant fait défaut. C’est une éthique individuelle, une discipline qui consiste à faire ce que les philosophes ont toujours fait du reste, s’interroger, interroger son époque (ils vulgarisent cette discipline quotidienne par la pratique de l’écriture en tant que romanciers) et faire de choix assumés en posant des actes publics en accord avec leurs convictions.

En ce sens, l’existentialisme est une philosophie de la liberté.

L’ENGAGEMENT COMME MORALE

Il n’y a rien pour nous déterminer avant d’avoir l’expérience matérielle du monde, donc comment suivre d’emblée les principes d’une morale judéo-chrétienne ou autre…laïcisée ou non d’ailleurs.

Mais cela ne veut pas dire que tout soit permis. L’excuse ne peut plus être d’avoir obéi à une pression de groupe, tout se passe dans l’effort que fait la pensée individuelle pour déterminer si la situation concrète dans laquelle l’individu se trouve est conforme à la dignité humaine. L’existentialisme est bien un humanisme comme beaucoup de courants de pensée précédents, car il rend à l’homme moderne sa dignité par l’engagement de sa responsabilité individuelle :

«Il est impossible que l’homme soit mis contre sa volonté dans une situation contraire à sa conscience . » Léon Tolstoï, d’abord influencé par le nihilisme, puis par la doctrine chrétienne.

En tout état de cause, l’homme doit lutter, résister contre tout ce qui tend à nier sa liberté et celle des autres. Cela conduit non à une morale de principes, normative et héritée d’une tradition ou d’une sagesse immémoriale innée ou acquise, mais à une morale de l’action et de l’engagement en société, une éthique d’interrogation et de vigilance sur le fait politique, car la conscience collective n’existe pas, les choses ne vont pas aller bien d’elles-mêmes si l’individu ne s’investit pas et fait confiance aveuglément aux autres, à l’institution. La responsabilité étant par définition individuelle et en plus ponctuelle. Il devient alors pour eux d’autant plus important de vulgariser ces idées, que l’intellectuel ne peut plus être une conscience isolée dans le temps.

LA COMPAGNIE: une nécessité !

L’existence humaine se définit également par le rapport aux autres. L’existentialisme est parfois mal compris comme une individualisme de dandy, peut-être à cause de sa popularité auprès des adolescents avec le fameux titre « L’enfer,c’est les autres » de la pièce Huis Clos de Sartre en 1944 .

Non seulement, il n’y a pas d’engagement sans action, mais il n’y a pas d’acte ou de discours qui pose l’existence de ma moralité sans qu’autrui constitue un obstacle ou un médiateur indispensable entre moi et moi-même. L’homme vit au milieu des autres et doit se définir par rapport à eux. En même temps par tradition philosophique, il serait étonnant que l’on ne fasse pas place au dialogue philosophique avec l’autre comme témoin, rencontre ou obstacle à sa pensée ou son engagement afin d’agir sur le monde et ne pas sombrer dans l’impuissance ou le désespoir de la solitude existentielle. Camus sur la nécessite de trouver l’autre : « l’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde ».

L’homme conscient et responsable, qui s’engage dans son temps et fait preuve d’une discipline constante dans cette éthique modernisée, est alors libre de créer lui-même ses valeurs et sa vie.

CONCLUONS 

Ainsi, Sartre et les partisans de l’existentialisme ne propose pas une pessimiste ou optimiste de la condition humaine, mais il semblerait bien plutôt qu’ils offrent à l’homme de quoi s’affranchir par une discipline de la conscience raisonnée responsable de son temps et une éthique de l’engagement. Le courant de l’Absurde offre, chez les romanciers, une philosophie de la résistance. Politiquement, les réflexions accoucheront de révolutions non-violentes et de mouvements de désobéissance civile.

Leurs idées ont parfois pâti de leur succès, entre vulgarisation et provocation, et l’on a eu tôt fait de résumer leur pensée alors qu’elle est un parcours intellectuel de plusieurs siècles face aux atrocités de l’histoire. L’homme moderne n’est plus protégé, ni soumis à des normes extérieures à sa propre expérience de l’existence et il est le seul à pouvoir donner un sens à la vie. La liberté de l’homme est primordiale, d’elle découle de la morale en société par les choix conscients à chaque instant.